Saviez-vous qu’un seul ingrédient suffit pour avoir une machine à laver toujours comme neuve ? Faites-le également et vous verrez qu’elle restera parfaite pendant longtemps !
La machine à laver nécessite de l’entretien pour rester efficace et garantir des vêtements propres et parfumés. Pour cela, il est nécessaire de faire un nettoyage interne afin d’éliminer la saleté et le calcaire qui peuvent s’accumuler au fil du temps à l’intérieur.
Comment faire ? Pas besoin de recourir à des produits coûteux, il existe des solutions économiques et faciles à trouver pour nettoyer la machine à laver à la perfection. Découvrons ce qu’il faut ajouter pour la maintenir toujours comme neuve !
Moisissure et saleté dans la machine à laver
Que faire lorsque la moisissure et la saleté s’accumulent dans la machine à laver ? La saleté et la moisissure s’accumulent facilement dans le compartiment à détergent, où nous mettons les détergents et les adoucissants que l’appareil prélève ensuite pendant les cycles de lavage.
Dans cet endroit constamment en contact avec l’eau, l’humidité règne en maître. La poussière, la saleté et la moisissure se forment donc très facilement et peuvent donner aux vêtements des odeurs désagréables. C’est pourquoi il est nécessaire de nettoyer régulièrement et correctement le tiroir de la machine à laver, ainsi que l’appareil lui-même.
Même si cela semble être une opération banale et peut sembler étrange que la machine à laver se salisse, il est inévitable que cela se produise. Comme mentionné précédemment, les résidus de détergent, de calcaire et de saleté laissés par les vêtements contribuent à rendre la machine sale et à réduire son efficacité.
Pourquoi il est important de nettoyer la machine à laver
Le nettoyage de la machine à laver est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, laver le linge dans une machine sale signifie ne pas obtenir un résultat optimal. Les vêtements sont mal lavés et ne sont pas correctement désinfectés. De plus, les couleurs semblent ternes et l’odeur qu’ils dégagent n’est souvent pas agréable.
En outre, il est bon de savoir qu’une machine à laver peu propre, pleine de saleté et de calcaire, consomme plus de détergent et d’énergie et risque de s’endommager plus facilement. Pourtant, il y a un moyen simple d’éviter que la moisissure et la saleté ne se reforment rapidement.
Faire appel à des ingrédients naturels est la meilleure solution pour éliminer la moisissure et la saleté de la machine à laver. Voici ce que vous devez utiliser pour avoir du linge sans mauvaises odeurs, il s’agit d’ingrédients économiques et faciles à trouver !
Comment éliminer la saleté et la moisissure
Il existe un produit naturel très efficace pour éliminer la saleté et la moisissure de la machine à laver, qui vous permettra de la maintenir propre pendant longtemps. Il s’agit du bicarbonate de soude, un ingrédient naturel très efficace pour éliminer la saleté et la moisissure de cet appareil électroménager. Voici comment procéder :
Retirez le tiroir à détergent ;
Saupoudrez-le de bicarbonate de soude ;
Brossez les surfaces avec une vieille brosse à dents ;
Continuez à brosser en ajoutant de l’eau ;
Rincez le bac sous l’eau courante.
À ce stade, vaporisez du vinaigre blanc dans le compartiment du tiroir de la machine à laver et laissez agir pendant 10 minutes pour faire fondre la saleté et faciliter le nettoyage. Brossez avec une brosse à dents pour enlever toute incrustation, puis rincez. Si nécessaire, répétez l’opération pour nettoyer complètement le compartiment. Vaporisez également du vinaigre sur le joint et sur la façade, puis rincez.
Bicarbonate de soude et vinaigre
Pour éliminer les mauvaises odeurs à l’intérieur, il est également recommandé de faire un cycle de lavage à vide avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Les deux sont efficaces pour maintenir l’appareil propre pendant longtemps. Voici comment faire :
Mettez du bicarbonate de soude à la fois dans le compartiment de lavage et de prélavage ;
Versez du vinaigre blanc dans le compartiment d’assouplissant ;
Réglez la température à 90 degrés et lancez un cycle de lavage à vide.
Une fois la procédure terminée, la machine sera désinfectée et débarrassée de toute impureté. Pour compléter l’opération de nettoyage, prenez une serviette sèche et nettoyez également le joint de l’intérieur et l’hublot. L’appareil électroménager sera toujours efficace et d’une propreté irréprochable !