Si vous cherchez une idée originale pour l’apéritif, découvrez cette recette gourmande de brochettes de crevettes, ananas et chorizo !
Les crevettes, ces fruits de mer populaires, séduisent par leur chair ferme, savoureuse et leur richesse en protéines. Moins chères que d’autres produits de la mer, elles sont également faibles en calories et regorgent de nutriments bénéfiques pour la santé. Crues (à condition qu’elles soient ultra-fraîches) ou cuites, elles s’accordent parfaitement avec des saveurs sucrées-salées et des épices.
La clé pour relever la douceur de la crevette ? L’association avec des ingrédients puissants comme l’ananas et le chorizo. Le contraste entre le sucré de l’ananas, le piquant du chorizo et la douceur des crevettes crée un véritable régal pour les papilles.
Des crevettes et du caractère !
Voici ce dont vous aurez besoin pour 6 personnes :
- 48 crevettes crues
- 1 chorizo doux (ou fort, selon vos préférences)
- 1 ananas frais (ou en boîte)
- 1 petit morceau de gingembre frais
- 1 cuillère à café de paprika doux
- 1 citron vert (jus)
- 20 cl d’huile d’olive
- 5 cl de whisky
Commencez par préparer la marinade en éminçant finement le gingembre pelé. Mélangez-le avec le whisky, le jus de citron vert et le paprika dans un bol.
Pas de gaspillage !
Ne jetez surtout pas les têtes de crevettes ! Conservez-les pour préparer une sauce ou une bisque savoureuse. Pour faciliter le décorticage, placez vos crevettes au congélateur pendant 15 à 20 minutes.
Dans un grand saladier, placez les crevettes et versez la marinade. Mélangez bien, couvrez et laissez mariner au frais pendant au moins deux heures. Pendant ce temps, pelez et découpez l’ananas en morceaux de 2 cm. Coupez le chorizo en tranches.
Pour assembler les brochettes, alternez crevettes, morceaux d’ananas et tranches de chorizo. Faites cuire les brochettes sur le barbecue ou une plancha pendant environ 10 minutes, ou au four sous le grill.
Servez ces brochettes apéritives et régalez vos invités !
À découvrir également :