Le nettoyage du réservoir des toilettes prolonge la durée de  vie des toilettes et de ses composants. C’est pourquoi il est  important de l’entretenir au moins deux fois par an. Cela vous permet de rafraîchir la salle de bain et de vous débarrasser des mauvaises odeurs. Vous avez donc tout ce qui est utile pour nettoyer les toilettes. Utilisez ce guide pour apporter de la fraîcheur à votre salle de bain. Il est également utilisé pour économiser l’huile de coude lorsque vous nettoyez le bol par la suite.

Comment entretenir ses toilettes ?

Matériaux, outils et procédure :

Un champignon

 vinaigre blanc

Produit désinfectant

Une brosse avec un long manche

Gant de caoutchouc

Nettoyant naturel, réservoir spécial WC.

Première étape :

 La première étape de l’entretien consiste à vider le réservoir. Tout d’abord, trouvez la vanne d’arrêt d’eau et fermez-la. Ce robinet s’installe sur le mur très près des toilettes, soit en bas, soit derrière les toilettes. Retirez ensuite le bouchon du réservoir pour vérifier la quantité d’eau restante. Si vous constatez que le niveau d’eau est élevé, tirez la chasse d’eau une ou deux fois (si nécessaire) pour vider le réservoir.

Deuxième étape :

 C’est le vrai nettoyage. Si vous constatez qu’il n’y a qu’une petite quantité de saleté dans le réservoir, un simple coup de brosse devrait suffire à le nettoyer. De cette façon, vous pouvez passer directement à la troisième étape.

  Cependant, si le réservoir est décoloré par des dépôts ou des résidus  minéraux, notamment du calcaire, il convient d’utiliser du vinaigre pour le nettoyage. Cette méthode est plus agressive, mais  est nécessaire lorsque les résidus s’accumulent au fond du réservoir et recouvrent ses parois.

Le vinaigre est un produit naturel dont les propriétés permettent de vaincre les dépôts laissés par les moisissures, ainsi que l’eau calcaire. Pour nettoyer au vinaigre, il faut suffisamment de vinaigre pour remplir le réservoir jusqu’au niveau de la soupape de trop-plein. Ou environ trois gallons selon la taille du réservoir.

Une fois le vinaigre dans le récipient, laissez-le reposer pendant douze heures. Tout d’abord, ne  pas laver. Après avoir attendu, vous pouvez vider tout le vinaigre. Vous devrez peut-être faire plusieurs lavages.

La troisième étape :

Ensuite, prenez le désinfectant et vaporisez-le sur tout le réservoir. Vaporisez généreusement le fond et les côtés. Veillez toutefois à ne pas toucher les parties métalliques à l’intérieur. Le fait est que le  désinfectant peut contenir des impuretés corrosives. Par exemple, le blanc peut affecter le métal. Vous pouvez trouver le temps d’attente pour que cela fonctionne sur l’étiquette du produit. Mais généralement, vous devez attendre  10 à 15 minutes.

La quatrième étape :

 Avec une brosse de nettoyage à long manche  pour nettoyer l’intérieur du réservoir  des toilettes. Certaines personnes utilisent une brosse pour nettoyer les toilettes. Mais étant donné que ce dernier est souvent utilisé, il est préférable de se procurer une nouvelle brosse pour le réservoir afin d’éviter le transfert accidentel de saleté ou d’impuretés. Choisissez un pinceau étoile avec des poils  moyens à forts. Cette forme est parfaite pour atteindre les coins et le fond du réservoir. Ainsi, après avoir attendu 15 minutes, nettoyez correctement le réservoir avec une brosse pour enlever la saleté accumulée. Si nécessaire, ajoutez du détergent.

La cinquième étape :

 Pour les parties métalliques du réservoir, mieux vaut ne pas pulvériser le nettoyant directement sur les éléments. En effet, ce dernier peut être corrosif. Diluer le produit et le vaporiser sur une éponge préalablement imbibée d’eau tiède et propre. Nettoyez l’embout buccal, la valve et les autres parties du réservoir avec l’éponge ainsi préparée. Lavez ensuite les articles. Si la saleté est difficile à enlever, vous pouvez re-saturer l’éponge et frotter à nouveau.

La sixième étape :

Maintenant que le réservoir et toutes ces pièces sont correctement nettoyés, vous pouvez ouvrir le robinet d’eau et remplir  le réservoir. Rincer environ une  ou deux fois. Si votre réservoir n’a pas l’air propre, vous pouvez le vider comme vous l’avez fait à la première étape et répéter l’ensemble du processus.