Les capunet piémontais sont de petits rouleaux farcis de , voici comment réaliser la traditionnelle.

La recette des capunet piémontais est parfaite pour la hivernale, c'est un plat traditionnel délicieux à base de chou.

Les capunet sont des petits rouleaux farcis de légumes très appétissants, préparés selon une recette traditionnelle de la cuisine piémontaise. Il s'agit d'un plat parfait pour recycler les restes, car à l'origine, on utilisait de la viande bouillie ou rôtie de la veille pour composer une garniture savoureuse à coût zéro.

En suivant nos , vous pourrez apporter à votre table ce plat principal rustique et très riche, réalisé avec des feuilles de chou qui accueillent une garniture à base de viande et de fromage. Avez-vous envie d'essayer cette recette ? Découvrons comment la réaliser.

RECETTE DES CAPUNET PIÉMONTAIS, LES ROULEAUX GOURMANDS FARCIS DE VIANDE

La recette des capunet piémontais est vraiment très simple à réaliser. Elle est souvent préparée après de grands déjeuners de fête, lorsque le contient toujours des restes que les convives n'ont pas pu finir. Ainsi, pour éviter le gaspillage en cuisine, on réutilise les restes de viande, de fromage ou de charcuterie.

Bien sûr, vous pouvez également préparer une belle fournée de capunet piémontais à partir de zéro, il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir des restes ! En fait, cette recette nécessite l'utilisation de viande de bœuf et de porc, mélangées dans une pâte composée d'œufs et de fromage. L'odeur de ce plat vous séduira avant même la dégustation !

INGRÉDIENTS

– 14 grandes feuilles de chou, pas trop coriaces
– 230 g de cœur de chou
– 150 g de viande de porc hachée
– 150 g de viande de bœuf hachée
– 1 carotte
– 1 oignon
– 1 gousse d'ail
– 1 œuf
– 70 g de fromage Parmesan
– 60 g de mie de pain
– 6 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
– Sel (au )
– Noix de muscade (au goût)
– Poivre noir moulu (au goût)

PRÉPARATION

1. Pour préparer la recette des capunet piémontais, commencez par prendre le chou et retirez les feuilles les plus vertes et les plus extérieures, qui sont les plus coriaces. Gardez seulement 14 grandes feuilles tendres, en les coupant à la base de la tige.
2. Lavez les feuilles et faites-les blanchir dans de l'eau bouillante salée pendant environ 4 minutes, de manière à ce qu'elles deviennent tendres sans se déchirer. Égouttez-les et étalez-les sur un torchon propre pour les faire sécher.
3. Pendant ce temps, pelez l'oignon et l'ail, épluchez la carotte, hachez les légumes et faites-les revenir dans une poêle avec quelques cuillères d'huile, en les faisant cuire pendant une dizaine de minutes.
4. Pendant que le hachis cuit, prenez le cœur tendre du chou et coupez-le très finement, puis ajoutez-le dans la poêle, mélangez et faites cuire pendant 6 minutes.
5. Maintenant, vous pouvez également ajouter la viande hachée, mélangez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la viande soit cuite, soit environ 10 minutes. Réservez.
6. Dans un grand bol, émiettez la mie de pain, ajoutez quelques cuillères d' du chou pour la rendre humide, et pressez-la si nécessaire. Ensuite, ajoutez le mélange de viande, 50 grammes de fromage, l'œuf, une pincée de sel, du poivre noir moulu et un peu de noix de muscade. Mélangez bien.
7. Avec ce mélange, farcissez les feuilles de chou blanchies et repliez-les pour former des rouleaux, en veillant à replier les bords des feuilles vers l'intérieur pour que la garniture ne risque pas de sortir.
8. Prenez un plat allant au four huilé et disposez les rouleaux côte à côte, arrosez d'huile et saupoudrez des 20 grammes de fromage restants.
9. Ensuite, placez le plat au four préchauffé à 200 degrés et faites cuire pendant 15 minutes. Vous pouvez activer le gril pendant quelques minutes pour obtenir une délicieuse croûte croustillante.

Si cette recette des capunet piémontais vous a plu, essayez également les rouleaux de chou que vous pouvez réaliser avec de nombreuses garnitures différentes.