Les boîtes en plastique  pratiques vont-elles enfin disparaître de notre cuisine ? Les consommateurs d'aujourd'hui sont régulièrement avertis du danger de déversement du conteneur. Il est clair que le plastique peut contaminer nos aliments. Commentaire

 La célèbre marque Tupperware, née aux Etats-Unis en 1946, est aujourd'hui menacée de faillite : ses actions se sont effondrées en bourse et l'entreprise est dans une mauvaise situation financière depuis plusieurs mois. Pourtant, ses boîtes alimentaires hermétiques, très pratiques pour conserver les au , sont devenues indispensables dans notre quotidien. Après la Seconde Guerre mondiale, le récipient alimentaire en plastique révolutionnaire est désormais courant. Les boîtes en polyéthylène,  toutes marques confondues, sont encore largement utilisées dans nos cuisines : il faut dire qu'elles sont incassables, abordables  et réutilisables.

Boîte assortie

Mais attention à ne  pas abuser de ce type de contenant. « Il faut se demander si la box est adaptée  au réfrigérateur ou au micro-ondes », rappelle la nutritionniste Florence Foucaut. Si ce n'est pas le cas, la diffusion se produit du contenant vers le contenu. » Et d'insister : « Le transfert est d'autant plus important que le produit en conserve est gras. »

Explications : « Il y a un petit risque  de transfert vers la salade en boîte, surtout si elle est enveloppée dans un papier essuie-tout. En revanche, les lasagnes par exemple, qui sont grasses, présentent un risque de transfert élevé. Et surtout si vous les faites cuire au micro-ondes dans ce récipient. Le risque augmente si  le temps de cuisson et la érature recommandés pour la boîte alimentaire en plastique ne sont pas respectés.

Alternativement, le verre 

Autre inconvénient, la qualité du plastique : « Le seul moyen de savoir, c'est de regarder le code sous le récipient », poursuit l'auteur de plusieurs livres de cuisine. Selon le code, les numéros 1 à 7, il existe des critères d'utilisation. »

Écoconso, organisme belge de promotion d'une meilleure consommation, a répertorié ces pour  savoir comment  utiliser correctement le contenant. Et surtout  savoir quel type de produit vous pouvez y mettre. – En bref, on peut affirmer que le plastique a été testé dans un seul but. Et bien souvent on change son usage principal ailleurs. C'est ça qui n'est pas bon. »

Cependant, il existe  une alternative au plastique pour conserver les aliments : le verre. « C'est un inerte et il n'y a aucun risque de transfert », rappelle Florence Foucaut. De plus, il est réutilisable. Mais revenons à l'essentiel, nous sommes dans une logique écologique. Les gens utilisent de moins en moins de plastique. Le seul inconvénient du verre est son poids. »

Alimentà éviter  dans des contenants en plastiques 

Des fruits

« On peut trouver tous les fruits à la peau très délicate, par exemple les fraises, les mûres ou les framboises. Le risque de transmission est élevé. De plus,  le risque de développement de moisissures augmente. Dans ce cas, une barquette en carton placée dans le bac à légumes du réfrigérateur est privilégiée. »

Un légume cru

« Ce n'est pas une bonne idée, on perd beaucoup de vitamines. De plus, la boîte doit être opaque pour éviter l'oxydation. Il est idéal pour préparer des légumes crus et les manger immédiatement. »

Ragoût ou soupe

« Une bouteille en plastique est testée pour un certain type d'eau. Si vous y mettez de la soupe et que le pH est différent du pH de l'eau, il y a un risque que des particules se transfèrent de la bouteille à la soupe. »

 Des balles

« Contrairement aux idées reçues, les œufs crus ne se conservent pas au froid. Mais après cuisson, évitez de les conserver dans un récipient en plastique. Un œuf dur est possible s'il est protégé par la coquille. Vous n'avez même pas besoin de le mettre dans une boîte à la frontière. Une omelette, en revanche, est à éviter. Encore une fois, parce que la graisse est plus susceptible de piéger les composés toxiques dans le plastique. Surtout s'il doit être chauffé dans la  même boîte en plastique.