La structure principale des ongles est foncièrement composée de kératine, une protéine produite par des cellules spécifiques de la peau. En effet, des modifications de couleur, de texture ou l’apparition de taches sur les ongles peuvent être des signes révélateurs de problèmes de santé potentiels…
ONGLES CASSANTS
Si vous souffrez fréquemment d’ongles cassants, cela peut être le signe d’une carence en fer et/ou de malnutrition. En outre, le rongement d’ongles et l’utilisation excessive de produits chimiques peuvent également les affaiblir.
ONGLES ÉPAIS
Des problèmes de thyroïde peuvent provoquer le dédoublement des ongles, mais dans la plupart des cas, cela est dû au stress, à la malnutrition et à l’utilisation de produits chimiques.
ONGLES CUILLÈRE
Les ongles en forme de cuillère peuvent résulter d’une anémie, d’une hyperthyroïdie ou de problèmes cardiaques.
ONGLES STRIÉS
La présence de fines lignes sur les ongles peut indiquer une carence en fer ou un déséquilibre hormonal qui peut survenir pendant la ménopause.
ONGLES JAUNES
Le tabac et l’utilisation régulière de vernis à ongles peuvent donner à vos ongles une teinte jaunâtre. Cependant, cette couleur peut également être due à une maladie pulmonaire, au diabète ou à une mycose des ongles.
ONGLES AVEC TACHES BLANCHES
Si vous observez une tache blanche sur vos ongles, cela signifie que votre ongle a subi un choc et que vous ne lui accordez pas suffisamment d’attention.
ONGLES NOIRS
La présence d’une couleur noire sur les ongles peut être le résultat d’un hématome causé par un choc. Dans des cas plus graves, cela peut être un signe de mélanome. Il est conseillé de consulter un médecin dans ce cas.
À vous de jouer maintenant !