On se réjouit toujours du moment où l'on pose sa tête sur l'oreiller pour partir au pays des rêves. N'est- ce pas agréable ? Cependant, savez-vous que des fois, dormir sur votre oreiller c'est comme dormir sur un bouillon de culture ? Le fait de ne pas changer les draps et les taies chaque semaine fait de votre lit un nid à bactéries. Ce cas est très courant surtout pendant le mois d'été. En été, la peau bronzée desquame, on transpire davantage et nos pieds qui se sont réjouis des balades en tong ne passent pas forcément sous la douche. Sueur, peaux mortes et saletés forment un excellent mélange qui attire gravement autant les acariens que les germes et les bactéries.

Ce qui se passe réellement

Une fois installé dans le matelas, couette et surtout sur votre oreiller, le petit monde se multiplie avec le temps. D'où laver seulement le linge du lit ne suffit pas. Lavez aussi vos oreillers de façon régulière. Un spécialiste nommé Frédéric Saldmann, auteur du livre : « On s'en lave les mains », explique que l'oreiller est un milieu de culture idéal. Il contribue à la survie de ces petits êtres en leur donnant à boire à travers la transpiration, nos larmes, nos toux et aussi nos éternuements. Il leur fournit aussi à manger, lots des pertes de squames de peau la nuit. En effet, la ménagerie se prolifère grâce à la chaleur de notre corps.

Comment laver vos oreillers ?

Le même spécialiste  énoncé plus haut recommande de laver nos oreillers tous les 3 mois. De ce fait, lavez vos oreillers ! Mais tout d'abord, veuillez scruter l'étiquette. Parce qu'en fait la plupart des oreillers synthétiques ne se lavent qu'à une érature entre 40 et 60°. Et  quant aux oreillers en plume, ils vont au pressing. Assurez-vous qu'ils soient bien secs avant de les utiliser. Vous pouvez utiliser le sèche-linge pour les sécher. On vous suggère de mettre quelques gouttes d' de lavande pour parfumer votre oreiller et éloigner les acariens. Afin que vous gardiez la forme de votre oreiller, certains recommandent un lavage à plat. C'est le fait d'empiler deux oreillers dans le tambour de la machine. Mais vous pouvez aussi l'accompagner de serviette pour qu'ils restent en place. Limitez les dégâts en doublant les  taies d'oreiller. Laissez-le au-dessus du drap et posez-le verticalement dans le but de bien le sécher. Vous pouvez aussi acheter des taies imperméables. Ils empêchent l' d'entrer dans l'oreiller. N'oubliez pas, on a l'oreiller en balle de céréales. Il sèche beaucoup plus vite qu'un oreiller synthétique et ne contient  pas d'acariens.

Certes ces soins sont parfaits, mais pensez à changer vos oreillers au plus tard tous les 2ans. L'idéal est tous les 18 mois.