Dès l’arrivée des premiers jours ensoleillés du printemps, ces petits insectes commencent à apparaître partout, que ce soit dans nos jardins ou dans les rues.
Avec les températures qui montent, vous avez probablement remarqué ces petits insectes rouges et noirs se regroupant sur les troncs d’arbres, les murs, les trottoirs et dans les jardins. Il s’agit des gendarmes (Pyrrhocoris apterus), une espèce largement répandue en Europe et désormais présente sur tout le territoire français. L’augmentation de la chaleur au mois de mars les a poussés à sortir de leurs cachettes en grand nombre. Faciles à identifier grâce à leur corps rouge et noir et leurs longues pattes sombres, ils se distinguent par leur apparence.
Malgré leur regroupement en grand nombre, qui peut être impressionnant et parfois peu esthétique, ces insectes sont parfaitement inoffensifs pour les humains et les animaux domestiques. Contrairement à certaines idées reçues, ils ne mordent pas, ne piquent pas et ne causent aucun dégât aux plantes.
Ils jouent même un rôle crucial dans l’équilibre de l’écosystème en se nourrissant d’insectes nuisibles tels que les moustiques et les pucerons, mais aussi de matières organiques mortes, comme des chenilles ou des débris végétaux. Cela les rend précieux pour limiter la prolifération d’insectes indésirables. Leur présence dans les jardins et les parcs est bénéfique pour la nature, même si souvent, ils sont mal compris et éliminés à tort. Voici donc quelques erreurs à éviter si vous croisez ces insectes dans votre jardin :
- Ne les éliminez pas, car les gendarmes sont des alliés pour l’environnement.
- Ne les confondez pas avec des nuisibles : contrairement à des insectes dévastateurs comme les pucerons ou les charançons, ils ne nuisent pas à vos plantes. Il n’est donc pas nécessaire de tenter de les éradiquer.
- Ne recourez pas aux insecticides : ces produits chimiques, en plus d’être dangereux pour la nature, peuvent affecter d’autres espèces bénéfiques comme les abeilles et les coccinelles.
- Ne déplacez pas les groupes de gendarmes. Si vous en trouvez un grand nombre près de votre maison, il peut être tentant de les disperser. Cependant, ces insectes se rassemblent souvent pour se réchauffer ou se reproduire, et les déplacer brusquement perturberait leur cycle naturel, sans résoudre le problème, car ils reviendront.
La meilleure approche consiste à cohabiter avec les gendarmes. Si leur présence vous gêne, vous pouvez limiter leur prolifération en entretenant régulièrement votre jardin et en évitant l’accumulation de feuilles mortes et de graines, leur principale source de nourriture. Bien que non nuisibles, les gendarmes sont attirés par les tilleuls et les hibiscus, alors si vous souhaitez en réduire la présence, privilégiez d’autres types d’arbres.