Vérifiez votre portefeuille et vos vieilles tirelires, car un sou rare peut être très rentable. Des centaines voire des milliers de dollars pourraient être à votre portée. Alors qui sait, peut-être que la chance sera avec vous aujourd’hui !
Une erreur d’impression sur une pièce
En 2002, la Monnaie nationale italienne a émis des milliers de pièces avec une erreur d’un cent. La façade n’a rien de spécial, mais il y a un château du XIIIe siècle appelé Castel del Monte au sommet de la colline. Dans les Pouilles et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996, elle a été remplacée par le monument de la Mole Antonelliana à Turin, aussi emblématique que la Tour Eiffel à Paris.
Après avoir découvert l’erreur, la Monnaie nationale a arrêté la production de la pièce. A son tour, la police italienne a commencé à saisir les exemplaires existants pour mener une enquête sérieuse et découvrir pourquoi le prix de cette pièce dépassait les 6 000 euros.
Pièces très rares
Après 11 ans, les tribunaux ont décidé de remettre ces pièces en circulation. Cependant, il n’existe que quelques exemplaires sur les 7 000 produits à l’origine, c’est pourquoi ils sont recherchés par les collectionneurs et demandent un prix très élevé.
Les exemplaires à 2 € peuvent être beaucoup plus précieux. Sur EBay, la valeur d’une telle pièce peut atteindre 80 000 euros, soit 40 000 fois sa valeur d’origine. Cet ajout est dû au « S » apparaissant au centre de la lettre inférieure du côté recto.
D’autres pièces de 2 euros, comme celles diffusées par l’Allemagne en 2008, sont vendues plusieurs centaines d’euros, car les frontières séparant les pays de l’Union européenne ne sont pas tracées côté pile.
Passionné de numismatique
Un numismate est une personne passionnée par l’apprentissage et la collection de pièces et de médailles. Les numismates s’intéressent aux monnaies de toutes les époques et de tous les pays. Les numismates étudient leurs pièces pour connaître leur histoire. Ils passent beaucoup de temps à examiner les pièces, à rechercher des caractéristiques et des détails uniques qui aident à les classer et à les identifier.
Les numismates étudient les pièces de monnaie pour en savoir plus sur les cultures auxquelles elles appartenaient et observer les changements dans les motifs et les symboles qui les représentent. Les numismates peuvent se spécialiser dans certains types de pièces, comme les pièces d’or ou les pièces antiques. Ils peuvent même choisir de se concentrer sur un seul pays ou une seule époque en particulier.
Les numismates achètent et vendent leurs pièces et les évaluent pour déterminer leur valeur marchande. Ils peuvent également participer à des ventes aux enchères et à des expositions numismatiques et partager leurs connaissances avec d’autres collectionneurs.