Comme avec la plupart des appareils et autres choses, le processus de chargement de votre téléphone, qui se produit presque tous les jours, n’est pas sans erreur.
ERREURS DE CHARGEMENT DU TELEPHONE
Il existe de nombreuses activités dans ce processus que les gens considèrent comme normales, mais en fait, elles ne sont pas exemptes de danger.
Nous découvrons ce qui cause des dommages à l’appareil lui-même, en particulier la durée de vie de la batterie, ou des dommages causés par de simples procédures de charge…
Comme on trouve aussi ceux qui peuvent causer des dommages au propriétaire du téléphone lui-même ou à l’environnement…etc.
Pour ce faire, nous avons souhaité vous indiquer les principales erreurs parmi les plus courantes, afin que vous puissiez les éviter et ainsi assurer la protection et l’autonomie de votre appareil, ainsi que protéger votre maison et vous-même des dangers éventuels résultant d’une utilisation inappropriée.
Chargez toujours la batterie à 100 % :
– Charger la batterie du téléphone jusqu’à 100 % raccourcira sa durée de vie.
– Chaque batterie a vraiment un certain nombre limité de cycles de charge.
– Le cycle de charge est en fait un indicateur du nombre de fois qu’une batterie peut être complètement déchargée et rechargée avant qu’elle ne tombe en panne ou ne perde sa capacité de charge.
– Les batteries d’aujourd’hui pour iPhone, Samsung et d’autres marques ont un cycle de charge moyen de 500 à 800 cycles…
– Notez que cela ne signifie pas que l’appareil cessera de fonctionner lorsque cette limite sera atteinte.
– A noter également qu’une batterie lithium-ion perd 20% de sa capacité d’origine après un certain nombre de cycles. – Donc si vous chargez toujours la batterie à 100%, les cycles se termineront bientôt.
– La règle générale est de ne charger complètement la batterie qu’une fois par mois.
– D’autres fois, essayez de le faire 20-80%.
Laissez la batterie complètement vide :
Évitez de vider la batterie de votre téléphone
– Les batteries de dernière génération (lithium) fonctionnent avec des cycles de charge. – Ce n’est donc pas une bonne idée de laisser la batterie se décharger complètement, donc à 0%.
– L’utilisation d’une charge périodique réduira également progressivement la durée de vie de la batterie.
– Il convient de noter que lorsque nous disons que la batterie ne doit pas être complètement déchargée, nous ne voulons pas dire qu’elle ne doit jamais l’être.
– En fait, la batterie doit être réglée à 0 % une fois par mois pour la recharger complètement.
Si vous laissez votre téléphone en charge pendant la nuit :
– Si tu laisses ton téléphone charger toute la nuit, tu gaspilles de l’électricité pour rien.
– En fait, votre appareil tombera plusieurs fois à 99 %, ce qui entraînera une nouvelle charge à chaque fois… et ainsi de suite.
– Ce n’est pas seulement inutile, mais cela décharge la batterie gratuitement, ce qui raccourcit considérablement sa durée de vie.
– Éviter de charger l’appareil pendant la nuit garantit qu’il ne surchauffe pas.
– Prends plutôt l’habitude de recharger ton appareil juste après ton retour du travail, par exemple. – Pour économiser la batterie la nuit, mettez votre appareil en mode avion ou Wi-Fi et chargez-le lorsque vous vous réveillez le matin, lorsque vous êtes prêt.
Utiliser le téléphone lorsqu’il est branché :
Évitez d’utiliser le téléphone pendant le chargement
– Lorsque vous chargez l’appareil, ne l’utilisez pas pendant qu’il est en charge.
– L’utiliser comme ça surchargera la batterie car il essaie de faire deux choses à la fois.
– D’autre part, une telle utilisation augmente la température de votre appareil pendant la charge et sollicite la batterie. – Lorsque quelqu’un vous appelle, vous pouvez raccrocher le téléphone et vous reconnecter une fois l’appel terminé.
Charger le téléphone depuis l’ordinateur portable :
– Parfois, il est très facile et pratique d’utiliser les ports USB des ordinateurs portables pour charger les téléphones.
– Le problème est que cela prend plus de temps que d’utiliser des ports normaux.
– De plus, si votre appareil est chargé avec des ordinateurs portables, sa batterie durera moins longtemps que lorsqu’il est chargé avec le chargeur d’origine. – Bientôt la charge va faiblir. Est-ce que tu sais pourquoi?
– C’est parce que les ordinateurs portables n’ont pas autant de puissance ou de tension pour recharger votre téléphone que l’électricité ordinaire.
– Au contraire, ils affaiblissent la batterie.
– Par conséquent, la meilleure solution pour une charge rapide, sûre et fiable du téléphone consiste à utiliser la prise à laquelle vous connectez le chargeur.
L’utilisation d’applications inconnues consomme beaucoup de batterie.
– Il existe de nombreuses applications d’économie de batterie, mais faites attention aux applications que vous utilisez, surtout si elles sont gratuites.
– En fait, certaines applications font le contraire de ce qui est promis.
– Ils peuvent, par exemple, décharger votre batterie et télécharger des publicités sur votre téléphone.
– Ils s’exécutent souvent en arrière-plan et ferment inopinément d’autres programmes que vous ne connaissez pas. – Certains de ces programmes vérifient même la clé pour charger les publicités.
Utilisation de chargeurs courants et bon marché :
– Une chose à retenir est que chaque téléphone a un chargeur officiel qui ne doit pas être remplacé par un autre chargeur de téléphone.
– Vous ne devez jamais utiliser un chargeur de marque différente ou un chargeur conçu pour un modèle différent.
– Surtout, évitez les chargeurs courants, même s’ils sont moins chers que les chargeurs de marque.
– En effet, si vous n’utilisez pas le bon chargeur, la puissance transférable de la batterie peut être trop élevée ou trop faible, ce qui ne correspond pas à une opération de charge digne.
– Ce changement peut entraîner des temps de chargement plus lents que d’habitude.
– Surtout, la plupart des gens n’ont aucun moyen d’arrêter le chargeur lorsque la batterie est à 100 %.
– Par conséquent, une surcharge continue peut endommager définitivement le téléphone.
– La meilleure façon de recharger correctement votre appareil est donc de le connecter au chargeur que vous avez reçu lors de son achat.
– Si vous le cassez ou le perdez, vous pouvez toujours le réinitialiser pour vous assurer que votre appareil se charge mieux. – Dans tous les cas, assurez-vous que c’est le même modèle, même si c’est un peu plus cher, ça vaut le coup à long terme.
Laissez le téléphone en place pendant le chargement.
Retirez le téléphone pour éviter que la batterie ne surchauffe pendant la charge
– Lorsque vous chargez le téléphone dans l’étui, vous gardez la chaleur hors de celui-ci, et ce dernier est l’un des principaux ennemis de la batterie.
– Cette chaleur libérée et emprisonnée affecte les parties internes de votre appareil ainsi que sa batterie.
– La solution est assez simple : retirer son étui avant de charger l’appareil afin que l’appareil et sa batterie puissent mieux respirer et ainsi éviter une surchauffe.
Laissez le chargeur branché :
– Le chargeur continue de charger lorsqu’il est dans le port, même lorsque le téléphone n’est pas connecté (vous pouvez vérifier cela en touchant le chargeur, qui est souvent chaud même à basse température).
– Notez également que le transformateur dégage constamment de la chaleur.
– De plus, cela entraîne une surconsommation inutile d’électricité (bien sûr, cela se répercute sur la facture d’électricité au cours de l’année).
– Bien que rare, cela peut provoquer un incendie si quelque chose d’inflammable se trouve à proximité. – De plus, si l’air de la pièce est trop humide, il peut court-circuiter le transformateur et provoquer un incendie (cela ne doit jamais être ignoré).
– Par conséquent, il est toujours recommandé de débrancher le chargeur du port lorsque vous avez fini de charger votre téléphone.
Laissez le téléphone sous l’oreiller pendant le chargement :
– Une grosse erreur que beaucoup de gens commettent est qu’ils ont tendance à garder leur téléphone sous leur oreiller pour qu’il soit facilement accessible.
– Parfois, ils restent sous l’oreiller même lorsque l’appareil est en charge, sans savoir que cela peut être dangereux. – En effet, l’appareil dégage de la chaleur lors de la charge et doit être déchargé.
– Donc, si vous mettez le téléphone sous un oreiller, il ne peut pas dissiper la chaleur et il devient très chaud.
– Dans certains cas, l’oreiller brûle et le feu se propage au lit et à toute la pièce.
– Sans oublier que les ondes 5G et WIFI sont nocives pour la santé, surtout si l’appareil est proche du corps.
– Pour éviter les problèmes, placez plutôt le téléphone sur la table.