À Pâques, traditionnellement, tout le monde mange la colombe, mais ce dessert n’est pas toujours capable de satisfaire les préférences de chacun. Certains n’aiment peut-être pas les fruits confits, d’autres sont au régime et veulent éviter de prendre du poids. Alors, que faire dans ce cas ? Il suffit de préparer des colombes de Pâques légères sans huile, sans beurre et sans fruits confits, pour satisfaire tout le monde.
En fait, cette recette est non seulement délicieuse, mais aussi légère. Avec une pâte moelleuse et un parfum d’orange, elle met l’eau à la bouche rien qu’en la regardant. De plus, avec seulement 220 kcal, elle convient parfaitement à ceux qui veulent rester en forme. Même ceux qui ont des problèmes de santé pourront se permettre une petite part de ce dessert après le déjeuner de Pâques.
De plus, la réalisation de ce délicieux dessert est très facile et rapide, il ne nécessite pas de compétences ou d’aptitudes culinaires particulières. Il vous suffira de suivre la procédure et, pour le dimanche de Pâques, vous pourrez apporter à table un petit gâteau qui éblouira vos invités.
Recette des colombes de Pâques légères sans huile, sans beurre et sans fruits confits
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes
Temps total : 1 heure et 10 minutes
Portions : Pour 8 personnes
Calories : 220 Kcal
Ingrédients
300 g de farine complète (ou de farine tout usage si vous préférez)
120 ml de lait partiellement écrémé
100 g de yaourt grec
30 g d’amandes effilées
30 g de pépites de sucre
3 œufs
1 orange entière mixée
1 petite fiole d’arôme d’amande
1 sachet de levure chimique
Dolcificante liquide (édulcorant liquide), selon vos goûts
Préparation
Pour commencer, versez la farine et les œufs dans un bol, puis mélangez bien avec une fourchette.
Incorporez ensuite le yaourt, mélangez, ajoutez un peu de lait et mélangez à nouveau, puis ajoutez le reste du lait.
Travaillez jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis ajoutez l’orange (en veillant à éliminer les morceaux mal mixés) et pétrissez à nouveau.
Ajoutez ensuite quelques gouttes d’essence d’amande, une poignée légère d’amandes effilées et mélangez à nouveau.
Ajoutez ensuite le dolcificante liquide, puis, pour vérifier si la dose est suffisante, goûtez votre pâte et ajoutez-en un peu plus si nécessaire.
Après avoir bien mélangé, tamisez et incorporez la levure chimique, puis à l’aide d’une cuillère, transférez la pâte dans les moules en papier des colombes.
Enfin, garnissez la surface avec les pépites de sucre et quelques amandes effilées, puis faites cuire au four préchauffé à 180 °C pendant environ 55 minutes. Effectuez toujours le test du cure-dent.
Notes et conseils
Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez préparer les colombes de Pâques légères sans huile, sans beurre et sans fruits confits en utilisant un mixeur où vous n’aurez qu’à verser tous les ingrédients.
Pour la procédure complète des colombes de Pâques, vous pouvez regarder la vidéo recette ci-dessous !