Ses feuilles ressemblent à de doux coups de pinceau, ses pétales sont tachetés de couleurs vives : l'orchidée fait partie des plantes les plus fascinantes qui existent.
Aujourd'hui très répandue et appréciée comme plante décorative d'intérieur , son espèce la plus répandue, Phalaenopsis , se retrouve également très fréquemment en vente en supermarché.
Mais que faire, après les mois d'été fatigants et chauds , pour revigorer l' orchidée en septembre ? Eh bien, nous pouvons créer un engrais revigorant facile qui peut aider la plante à récupérer ce mois-ci, afin de se glisser dans le repos végétatif typique des mois suivants dans un état de profond bien-être.
Voyons comment procéder.
Ingrédients
Tout d'abord, vous devrez vous procurer certains ingrédients que vous avez peut-être déjà à la maison.
Pommes de terre (environ 100 grammes)
Du marc de café (même un seul suffit )
Thé vert
Préparation
Épluchez les pommes de terre et faites-les bouillir dans une casserole remplie d'eau jusqu'à ébullition . Laissez-les refroidir et enfin écrasez-les avec un presse purée.
Maintenant, ramollissez le mélange avec du liquide . L'idéal est d'utiliser du thé vert , en l'ajoutant petit à petit jusqu'à ce que le mélange devienne plus doux mais pas trop liquide.
Et maintenant, place au marc de café . Après avoir préparé un bon café bien chaud avec le moka, laissez refroidir le marc de café , émiettez-le et ajoutez-le au mélange.
Propriété
Mais pourquoi choisir ces ingrédients pour créer un engrais parfait pour notre orchidée ?
Commençons par les pommes de terre notoirement riches en potassium , une substance qui stimule les défenses immunitaires de la plante mais soutient également sa floraison.
Oh j'ai oublié! Si vous aimez ces Astuces Naturelles je peux vous les envoyer chaque jour directement sur WHATSAPP ! Contactez-moi ici et enregistrez mon numéro dans votre carnet d'adresses ! Je vous attends!
Le marc de café , quant à lui, est une riche source d'azote : cette substance nourrit la plante, la protège, la rend plus forte et stimule le renouvellement des feuilles .
Enfin, concernant le thé vert , c'est un puissant antioxydant et contient de nombreuses substances azotées et sels minéraux .
Usage
L'administration de cet engrais naturel est très simple. Étalez-le simplement sur la surface du sol de l' orchidée .
Comme vous le savez bien, le sol de cette plante est majoritairement composé d' écorce , il vous sera donc facile de faire glisser l'engrais encore plus profondément. Après avoir placé l' engrais , arrosez la plante pour aider tous les ingrédients à se fondre dans le substrat.
Aussi, n'utilisez jamais en quantité excessive sous peine de risquer d'alourdir trop la terre et d'étouffer les racines de la plante .
Quand administrer
L'orchidée doit être fertilisée pendant sa période d' activité végétative , c'est-à-dire la période de mars à l'arrivée de l'automne . Par conséquent , nous ne pouvons le fertiliser que jusqu'à fin septembre , au plus tard début octobre .
Fertiliser la plante en dehors de sa période d'activité végétative pourrait, en effet, déstabiliser son cycle végétal et altérer l'alternance des phases de repos et d'activité.
Quant à la fréquence, administrez cet engrais toutes les 2 semaines , donc seulement quelques fois au cours du mois de septembre .
Attention : si vous utilisez également un autre engrais , arrêtez son utilisation si vous décidez d'utiliser notre engrais naturel DIY.