Bien que les petites chaussures soient confortables et pratiques, elles ont tendance à se salir facilement parce qu'elles sont souvent portées. Même si elles sont neuves, il y a une partie qui présente dès le début les taches et les marques noires classiques : la semelle en caoutchouc, à cause du contact direct avec la terre ou l'asphalte.
Si vous avez donc des chaussures avec des semelles en caoutchouc sales, ne vous inquiétez pas, car aujourd'hui nous verrons comment les blanchir avec un morceau de savon jaune pour qu'elles semblent neuves !
Comment faire
Le savon jaune est un ingrédient vraiment efficace en cas de taches et de saleté, car il a des propriétés dégraissantes particulièrement efficaces pour éliminer même la saleté la plus tenace !
Pour essayer ce petit truc, il vous suffira de vous munir simplement d'un pain de savon jaune et de faire une petite boule ou un petit morceau. Ensuite, appliquez-le sur une brosse à chaussures ou une vieille brosse à dents, et vous verrez qu'il adhérera immédiatement car il est très collant.
Pour le rendre encore plus dégraissant, mouillez un peu la brosse sous l'eau courante ou dans un bol d'eau tiède avant de la frotter plusieurs fois sur le caoutchouc jusqu'à « faire fondre » la saleté accumulée.
Si les taches et les marques noires sont toujours là, mouillez la brosse plusieurs fois avec de l'eau et frottez jusqu'à ce que la saleté soit un mauvais souvenir ! Ensuite, laissez agir pendant quelques minutes et rincez avec un chiffon en microfibres humidifié et essoré. Et voilà, les semelles de vos chaussures seront à nouveau blanches comme neuves !
Si vous souhaitez être guidé étape par étape pendant cette opération de nettoyage.
Autres astuces
Une fois que vous avez vu l'astuce avec le savon jaune, voyons ensemble d'autres ingrédients capables de blanchir les semelles de vos chaussures !
Savon de Marseille
Très similaire au savon jaune, le savon de Marseille a des propriétés nettoyantes et dégraissantes très douces, c'est pourquoi il est considéré comme l'ingrédient de base pour fabriquer un détachant universel.
Passez d'abord un chiffon humide sur la semelle de vos chaussures, puis frottez le savon de Marseille directement sur le caoutchouc et laissez agir un moment. Enfin, rincez à l'eau tiède et laissez sécher vos chaussures. Adieu les traces noires !
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Bien sûr, lorsque l'on parle d'ingrédients capables de blanchir, on ne peut pas ne pas mentionner le bicarbonate de soude et le vinaigre, tous deux connus pour leur capacité à rendre même les céramiques jaunies de la salle de bains aussi blanches que neuves !
Versez donc 30 grammes de bicarbonate de soude et 65 ml de vinaigre blanc dans un bol, puis plongez une brosse à dents dans le mélange ainsi obtenu et frottez-la sur la semelle de vos chaussures. Ensuite, laissez agir pendant environ 30 minutes avant de rincer soigneusement les chaussures.
Jus de citron
Enfin, voyons une dernière astuce qui implique l'utilisation d'un agrume connu pour ses propriétés blanchissantes : le citron. Saviez-vous en effet qu'il est connu depuis nos grands-mères pour sa capacité à rendre le linge jauni blanc ?
Frottez donc la moitié d'un citron directement sur les taches présentes sur la semelle de vos chaussures, puis frottez avec une brosse à dents et rincez.
Si vous le préférez, vous pouvez également combiner le jus de citron avec du bicarbonate de soude jusqu'à obtenir une sorte de mélange à frotter directement sur la semelle de vos chaussures avec la brosse à dents.
Mises en garde
Nous vous rappelons qu'il est très important de lire les étiquettes de lavage avant de laver les chaussures. Si vos chaussures peuvent être lavées en machine, ne les lavez pas trop fréquemment, car vous pourriez les abîmer