Dans nos recettes préférées, nous ne pouvons pas nous empêcher d’utiliser des herbes aromatiques délicieuses. Elles ajoutent une touche spéciale aux plats que nous préparons. Elles sont pleines de saveur et c’est pourquoi elles ne peuvent pas manquer dans notre !

C’est pourquoi nous entourons nos étagères de remplis de ces aromatiques, que ce soit dans notre ou sur notre balcon.

Cependant, toutes les herbes aromatiques ne sont pas pérennes et toujours à notre disposition. Néanmoins, nous pouvons utiliser quelques pour les conserver correctement et les avoir toute l’année !

Voyons comment faire ensemble !

Herbes séchées

L’un des moyens les plus courants de conserver les herbes aromatiques et de les avoir toujours à portée de main est le séchage.

Cela peut se faire de plusieurs manières. L’une d’entre elles est le séchage à l’air.

Après avoir soigneusement lavé les feuilles et en avoir enlevé les plus sèches ou abîmées, préparons des bouquets et laissons-les sécher à l’air libre, en veillant à les rentrer à la maison la nuit pour éviter l’.

Certains placent également les herbes dans des sacs en papier perforés avant de les exposer à la lumière du jour !

Il faut s’assurer que toute l’eau ait complètement évaporé et que les herbes soient sèches, sinon il y a un risque de développement de moisissures une fois qu’elles sont placées dans des bocaux.

De plus, il est possible, pour faciliter le processus de séchage, d’utiliser le micro-ondes pour faire sécher les feuilles.

Ah j’oubliais ! Si vous aimez ces naturels, je peux vous les envoyer tous les jours directement sur WHATSAPP ! Contactez-moi ici et enregistrez mon numéro dans vos contacts ! J’attends de vos nouvelles !

Grâce à cette , les feuilles de la plante aromatique perdront toute leur eau et une fois le processus de séchage terminé, elles peuvent être conservées pendant une longue période dans des bocaux en verre.

Dans des bacs à glaçons

Voyons maintenant comment congeler les herbes aromatiques, en particulier en les conservant dans des bacs à glaçons.

La congélation peut s’avérer très utile lorsque nous ne pensons pas utiliser immédiatement les herbes aromatiques. En raison de leur saveur unique, elles peuvent être combinées avec d’autres aliments pour les rendre encore plus délicieuses.

Dans ce cas, nous pouvons créer des cubes d’herbes aromatiques et d’, afin de réaliser une huile aromatique qui enrichira nos plats.

Lavez soigneusement les herbes et séchez-les bien. Ensuite, hachez-les grossièrement et placez-les dans les bacs à glaçons.

Ajoutez de l’huile d’olive extra vierge et placez-les au congélateur. De cette manière, vous disposerez également d’une « base » pour assaisonner vos plats.

Sachets

Si vous prévoyez de congeler les herbes aromatiques, vous pouvez également les placer dans des sacs de congélation.

Vous devez toujours les laver d’abord, les sécher en éliminant les tiges ou autres parties inutiles. Ensuite, hachez-les rapidement et placez-les dans les sacs, en éliminant tout l’air.

Pour cette méthode, assurez-vous de bien éliminer toute l’eau avec du papier absorbant.

Avec du sel

La conservation avec du sel est également bien connue de nos grands-mères. Elle a une double utilité : d’une part, elle nous permet de conserver nos herbes aromatiques pendant longtemps.

De plus, nous réaliserons un excellent sel aromatisé aux herbes à utiliser dans toutes nos meilleures recettes !

Dans le cas du basilic, après l’avoir bien lavé et séché, placez-le tout dans un bocal, en alternant une couche de feuilles avec une couche de sel.

Ou vous pouvez choisir le mélange que vous préférez. L’important est que les herbes soient bien lavées, séchées et hachées finement avec un couteau tranchant ou un hachoir.

Il est préférable de conserver les bocaux de sel aromatisé au !

Huile aromatisée

N’oublions pas que nous pouvons préparer une excellente huile aromatisée aux herbes aromatiques que nous aimons le plus.

Dans ce cas, choisissons les feuilles les plus tendres et les plus belles, que nous placerons dans une huilerie en les recouvrant largement d’huile.

De cette manière, nous conserverons les petites feuilles et aurons une huile super savoureuse à utiliser même à froid ! N’oubliez pas d’ajouter progressivement de l’huile pour que les feuilles soient toujours recouvertes.

Cette technique est également excellente pour les épices, la plus connue étant l’huile au piment !

Mises en garde

Évitez d’utiliser ou de consommer les herbes mentionnées en cas d’allergies ou d’hypersensibilité à l’un ou plusieurs de leurs composants. Consultez un médecin en cas de grossesse ou d’allaitement.

Autres suggestions !

Si vous aimez les herbes ou les épices, ne manquez pas :

– Comment cultiver des herbes aromatiques sur le balcon
– Tous les trucs pour un basilic parfait
– 9 conseils pour cultiver du piment à la maison
– Tous les conseils pour le romarin sur le balcon !