Il y a des remèdes pratiques et efficaces pour déboucher les toilettes sans utiliser de ventouse. Voici lesquels.
Se retrouver avec des toilettes bouchées est un vrai problème, surtout quand on vit dans des zones où trouver de l’eau en cas d’urgence est difficile. Ainsi, beaucoup font appel au bon vieux piston ou à la ventouse. Cependant, il existe de nombreuses alternatives à cette méthode pour déboucher les toilettes. Découvrons lesquelles.
Déboucher les toilettes avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
La combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est idéale pour déboucher les toilettes, car elle crée le meilleur dégraissant naturel que nous puissions utiliser. Ce mélange est en mesure de libérer les canalisations d’évacuation, dont l’obstruction est généralement à l’origine des problèmes de bouchage des toilettes.
De plus, le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude peut également éliminer efficacement les résidus de calcaire et les moisissures. Pour exploiter les propriétés dégraissantes de ces deux ingrédients, nous devons mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec une tasse de vinaigre blanc. Laissez reposer pendant une demi-heure et pendant ce temps, faites chauffer 3 litres d’eau.
À ce stade, nous pouvons verser la solution dégraissante dans les toilettes, en veillant à tirer la chasse d’eau. Si l’obstruction est vraiment tenace, il pourrait être nécessaire de répéter le processus plus d’une fois, mais le résultat est garanti.
L’un des facteurs qui rendent cette méthode particulièrement avantageuse est que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des produits qui sont déjà disponibles dans la plupart des foyers. Pour cette raison, les utiliser permet de réaliser des économies substantielles par rapport à l’achat de produits spécifiques. De plus, ces produits spécifiques sont souvent également nuisibles pour la santé.
De plus, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont des ingrédients polyvalents, ce qui permet de les utiliser dans différents domaines de l’entretien ménager.
Eau chaude ou vinaigre blanc chaud
Un autre remède pour déboucher des toilettes consiste en le bon vieux truc du seau d’eau chaude. Comment ça fonctionne ? Il suffit de porter à ébullition un seau avec 4 litres d’eau, puis nous pouvons le verser dans la canalisation des toilettes depuis une certaine hauteur, de manière à ce que la force de l’eau contribue à débloquer l’obstruction.
En plus de cette action mécanique, la chaleur de l’eau sera capable de dissoudre tout type d’incrustation qui bloque notre canalisation. Bien sûr, nous pouvons répéter l’opération autant de fois que nécessaire.
Chauffer du vinaigre blanc est également une excellente solution pour remédier à des toilettes bouchées. À cette fin, mélangeons 1 litre d’eau avec un demi-litre de vinaigre blanc, puis faisons chauffer. Cependant, veillons à ne pas faire bouillir le vinaigre, car cela pourrait endommager la canalisation. Une fois le mélange prêt, nous pouvons le verser dans les toilettes et attendre environ 30 minutes. Enfin, tirons la chasse d’eau.
Un cintre pour déboucher les toilettes
Si l’utilisation de produits naturels pour déboucher les toilettes semble être une solution novatrice, encore plus surprenante est l’utilisation d’un cintre à vêtements. Pourtant, cela peut s’avérer être une solution extrêmement efficace pour créer un déboucheur de lavabo fait maison. Comment faire ?
Il suffit d’enrouler un chiffon ou une petite serviette autour de l’extrémité recourbée du cintre. La serviette est utile pour éviter de rayer le fond des toilettes. Ensuite, versez 60 ml de liquide vaisselle ou de détergent à l’intérieur des toilettes et laissez agir pendant 10 minutes. Une fois ce délai écoulé, il est temps d’agir : insérons le cintre dans les toilettes en le déplaçant en avant et en arrière, comme s’il s’agissait d’un déboucheur d’évier.
Une fois que le niveau d’eau à l’intérieur des toilettes s’est abaissé, tirons la chasse d’eau : nos toilettes seront libres de toute obstruction !