Les aubergines sont un aliment si délicieux qu’il est difficile de ne pas les aimer. Elles sont très polyvalentes, pouvant faire partie des entrées, des plats principaux, des accompagnements ou des apéritifs savoureux. De plus, elles peuvent être cuisinées de toutes les manières, y compris en friture. Le seul problème, malheureusement, survient lorsque l’on souhaite les frire car elles absorbent beaucoup d’huile lors de cette méthode de cuisson.

Ce désagrément est dû à la présence de petites cellules, qui rendent ce légume trop spongieux. Essentiellement en raison de ces petites cellules, qui sont comme des poches d’air, lors de la friture au lieu de se refermer, elles s’ouvrent, et voilà que l’aubergine absorbe beaucoup d’huile. Existe-t-il un moyen d’empêcher que cela se produise ? Heureusement, la réponse est oui ! Voyons comment résoudre ce problème.

Comment empêcher les aubergines d’absorber l’huile pendant la friture

Naturellement, les aubergines sont l’aliment le moins calorique possible. Cependant, lorsque vous décidez de les frire, elles deviennent inévitablement une bombe calorique absolument inadaptée au régime. En effet, elles ont le défaut de s’imbiber d’huile de manière excessive. Même en les séchant avec du papier absorbant, l’huile reste malheureusement coincée dans leur structure interne.

Pour éviter tout cela, pour que les petites cellules se referment et que l’huile ne s’imbibe pas, il faudra avoir la patience de précuire les aubergines, de sorte que leur pouvoir d’absorption soit pratiquement réduit à zéro. Si vous pensez à utiliser une plaque de cuisson, il vaut mieux changer d’avis. Malheureusement, ce n’est pas la méthode appropriée pour une pré-cuisson efficace, vous risqueriez même de causer plus de dégâts.

En effet, avec ce système, vos aubergines perdront leur eau, en plus de brûler à certains endroits. Le résultat est que une fois frites, elles deviendront automatiquement immangeables en raison de leur dureté, sans compter leur goût trop amer. De plus, cela prendra trop de temps, environ 1 heure, et pour un résultat insatisfaisant, franchement, cela ne vaut même pas la peine. Alors oubliez cette méthode au profit de la bonne.

Cuisson des aubergines au micro-ondes

Ce que vous devez faire, c’est laver et sécher soigneusement vos aubergines, puis après avoir enlevé le bout, vous pouvez les couper de la forme que vous souhaitez, ou en fonction de la recette que vous devez réaliser. Une fois cela fait, disposez les légumes sur une assiette et mettez-les dans le four à micro-ondes, où vous les laisserez cuire pendant 8 minutes à une puissance de 800-1000 watts. Ensuite, avant de les frire, attendez qu’elles refroidissent, vous verrez qu’avec cette méthode de pré-cuisson, non seulement les aubergines n’absorberont pas d’huile, mais surtout, elles conserveront leur goût inchangé.

Enfin, si vous préparez un accompagnement rapide, nous vous suggérons de ne pas les frire. En effet, pour obtenir un bon plat, il suffit de terminer la cuisson au micro-ondes, puis de les assaisonner avec un peu d’huile d’olive et de sel. Une fois les aubergines cuites, utilisez-les comme vous le souhaitez, préparez une bonne parmigiana, des involtini farcis, un timballo, des boulettes de viande ou tout simplement un plat de pâtes. Vous aurez ainsi des aubergines savoureuses et saines en peu de temps.