Si vous faites régulièrement la lessive, vous avez peut-être eu l’occasion de mal plier vos vêtements par négligence et de vous retrouver avec des vêtements délavés ou tachés à la fin du cycle de lavage.
Laver des vêtements de couleurs différentes en même temps, bien que cela puisse faire gagner du temps, n’est peut-être pas une bonne idée. En effet, certains vêtements colorés saignent et tachent les vêtements plus clairs, parfois même de façon permanente. L’un des moyens les plus efficaces pour éviter ces mauvaises surprises est d’utiliser des feuilles de teinture, disponibles dans presque tous les supermarchés. Si vous n’avez pas le temps ou ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, il est bon de savoir que vous pouvez faire des feuilles colorées à la maison rapidement et avec des ingrédients simples. Pour fabriquer des draps à teindre pour protéger votre linge, il vous faudra
1 morceau de tissu blanc
1 cuillère à soupe de stéatite (ou de lessive de soude)
Coupez le tissu blanc en morceaux de la taille des feuilles de capture de couleur standard des supermarchés, c’est-à-dire environ 25 cm x 10 cm. Remplissez un bocal en verre d’eau chaude et versez-y une cuillerée de levure chimique. Bien mélanger pour dissoudre complètement la stéatite. Trempez un morceau de tissu dans le bocal et imbibez-le complètement avec une cuillère. Laissez reposer environ une demi-heure. Au bout de 30 minutes, retirez le chiffon, pressez-le et laissez-le sécher au soleil. La feuille de capture des couleurs est prête à l’emploi. Mettez-le dans la machine à laver avec le linge : il est très efficace pour attirer et retenir les couleurs des tissus et les empêcher de se fixer sur des vêtements plus blancs. N’oubliez pas de faire un petit test sur vos vêtements avant d’utiliser les feuilles de capture de couleur pour vous assurer qu’elles fonctionnent.