Les orchidées sont des fleurs étoiles. Mystérieuse et colorée, elle trônera comme la reine de votre intérieur. Cette délicate plante verte a besoin de soins particuliers pour s’épanouir et fleurir année après année.
Première étape : couper la tige de l’orchidée
Les orchidées sont un pur bonheur lorsqu’elles fleurissent. Ensuite, il suffit de suivre attentivement nos conseils sur l’entretien des orchidées
Les problèmes commencent lorsque les fleurs tombent les unes après les autres. Seules les tiges vertes restent. Que dois-je faire alors ? Vous devez d’abord supprimer toutes les fleurs fanées. Laissez les plantes reposer quelques jours avant de les couper. Commencez à la base de l’orchidée et comptez deux bourgeons. Coupez la tige d’un pouce au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la tige. De nouveaux bourgeons devraient apparaître avec d’autres petits bourgeons. La deuxième floraison commence 2-3 mois après la première floraison. Gardez à l’esprit que si vous suivez attentivement ces conseils, votre orchidée peut refleurir pendant environ 3 à 5 ans avec un rempotage régulier.
Deuxième étape : stocker l’orchidée dans un endroit frais
Après la taille, les orchidées doivent être conservées dans un endroit frais (garage, non chauffé). La température idéale pour stimuler l’émergence de nouvelles tiges est d’environ 15°C. Dans tous les cas, évitez les températures inférieures à 13 °C.
Les orchidées peuvent être déplacées à l’extérieur après le gel et le printemps (mai à septembre). N’oubliez pas que cette plante aime les différences de température. Après la taille, les orchidées doivent être conservées dans un endroit frais (garage, non chauffé). La température idéale pour stimuler l’émergence de nouvelles tiges est d’environ 15°C. Dans tous les cas, évitez les températures inférieures à 13 °C.
Les orchidées peuvent être déplacées à l’extérieur après le gel et le printemps (mai à septembre). Rappelez-vous que cette plante aime les différences de température
Les orchidées ont besoin d’un peu d’eau. Arrosage hebdomadaire en été. Pendant les mois les plus froids, arrosez rapidement les plantes tous les 10 à 15 jours. Plus que cela.
Dans tous les cas, les orchidées tolèrent mieux un manque d’eau qu’un excès. Faites toujours attention à ne pas pourrir les racines fragiles. Comme toutes les plantes, les orchidées doivent être rempotées tous les deux à trois ans pour refleurir. Un indice infaillible : les racines sortent du pot ! Les orchidées ont besoin de plus d’espace pour pousser. Pensez également à rempoter votre orchidée si elle reçoit trop d’eau et que les racines semblent moisies.
Préparez à l’avance un nouveau substrat en mélangeant de la sphaigne (un type de mousse), de l’écorce de pin et des billes d’argile. Humidifiez légèrement cet ensemble. Retirez l’orchidée de son pot et retirez soigneusement tout le substrat autour des racines. Retirez les vieilles racines peu profondes afin que seules les racines soient remplies de sève. Placez un nouveau substrat au fond du pot (de préférence en plastique transparent). Mettez toutes les racines dans le pot (si elles ne rentrent pas toutes, laissez-en quelques-unes à l’extérieur) et tenez la base de l’orchidée. Remplissez ensuite le récipient de substrat et essayez de le placer entre les racines. Veuillez bien emballer. Empilez et attachez le coffre. Quand est-il temps de rempoter les orchidées ? Ne rempotez jamais les orchidées lorsqu’elles sont en fleurs. Attendez donc que toutes les fleurs soient mortes et donnez-lui un nouveau pot.
Il existe plus de 25 000 espèces d’orchidées. Faites donc vos recherches sur la race que vous choisissez avant de commencer. En fait, certaines orchidées sont plus faciles à entretenir que d’autres. De plus, certains sont faciles à refleurir. Privilégiez donc Phalaenopsis et Cymbidium