Bien conserver les aliments sans avoir à les gaspiller, les jeter ou les faire manger par les insectes est l’une des choses auxquelles nous accordons une attention particulière en été !
En effet, la chaleur entraîne diverses difficultés, notamment lorsqu’il s’agit de fruits et de légumes.
Aujourd’hui, en fait, nous verrons ensemble comment garder les fruits et légumes frais au réfrigérateur, même en cas de chaleur !
Oignons et ail
L’oignon et l’ail sont les légumes qui ne suffisent jamais à la maison et vous devez toujours les garder à portée de main !
Mais savez-vous qu’ils ne doivent jamais être conservés au réfrigérateur ?
Pour que ces aliments soient durables même en été, voyons quelles sont les méthodes à privilégier :
- Oignon : l’oignon doit être conservé dans un endroit sec et pour le faire respirer, vous pouvez le mettre dans un collant propre ! De cette façon, vous pouvez le garder pendant longtemps.
- Ail : comme l’oignon, l’ail doit également être placé dans un endroit sombre, frais et sec. Vous pouvez séparer les quartiers et en prendre un si nécessaire.
Salade
S’il y a un légume qui devient un véritable cheval de bataille en été quand on ne veut pas être à la cuisine, c’est la salade !
Sa fraîcheur et sa polyvalence la rendent parfaite à tout moment !
Eh bien, si vous voulez qu’il ait une longue durée de vie à l’intérieur du réfrigérateur, je vous recommande de le laver et de le garder bien propre.
Retirez donc les feuilles les plus extérieures, celles qui sont les plus sales, puis déchiquetez tous les légumes et plongez les feuilles dans un bol avec de l’eau froide, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Laissez tremper pendant environ 15 minutes, puis rincez à plusieurs reprises et séchez dans un chiffon propre. Ensuite, fermez-le dans un récipient et il restera propre pendant 2 à 3 jours.
Le persil, le basilic et la menthe
Parmi les légumes qui apportent joie, saveur et couleur à nos plats figurent le persil, le basilic et la menthe !
La solution pour ne jamais faire flétrir ces aliments fantastiques est de les traiter comme s’il s’agissait d’un beau bouquet de fleurs ! Vous devrez les mettre dans un pot avec de l’eau et vous verrez qu’ils dureront plusieurs jours.
Bien sûr, vous devrez vous ajuster avec les quantités que vous pouvez servir, si vous voyez que c’est trop, coupez finement les légumes, séparez-les par type et mettez-les au congélateur.
Utilisez un sachet alimentaire transparent et prenez la quantité dont vous avez besoin lorsque vous devez cuisiner !
Fruits
L’été, c’est manger beaucoup de fruits ! En fait, c’est cette saison que l’on peut déguster les fruits les plus bons et les plus juteux de l’année, pensons à la pastèque, aux fraises, aux cerises !
- Fraises : elles ont tendance à pourrir rapidement, il est donc bon de les conserver au réfrigérateur et non lavés avec un film plastique, mais vous devrez les consommer dans les 2 ou 3 jours maximum.
- Cerises : tout comme les fraises, les cerises ne doivent pas non plus être lavées avant d’être conservées au réfrigérateur.Mettez-les dans des sacs en plastique et ne passez pas trop de temps avant de les consommer.
- Bananes : les bananes sont le fruit de l’été ! En fait, ils ne doivent jamais être réfrigérés car ils ne mûrissent pas, alors conservez-les à température ambiante.
- Pêches et abricots : dans ce cas, il faut constater le cycle de vie de ces fruits. S’ils sont suffisamment mûrs, il faut les conserver au réfrigérateur, mais s’ils sont encore inambres, vous devrez les conserver à température ambiante jusqu’à ce qu’ils mûrissent.
- Pastèque et melon : nous arrivons maintenant à des fruits fondamentaux en été ! La pastèque et le melon peuvent être conservés à température ambiante, mais une fois coupés pour les manger, vous devez conserver la partie restante au réfrigérateur. Vous pouvez couper en cubes et les mettre dans un récipient ou recouvrir l’ensemble du fruit d’un film.
Pommes de terre
Quand on parle de pommes de terre, on ne peut pas se confondre car la règle n’est qu’une seule : elles ne doivent jamais être réfrigéré !
Si vous les mettez au réfrigérateur, ils perdront leur saveur et devenant extrêmement sucrés et pourriront rapidement.
Cependant, il est également déconseillé de les garder sous les rayons directs du soleil, le mieux serait un endroit frais et aéré, peut-être à l’extérieur sur le balcon intérieur !
Tomates
Les tomates, lorsqu’elles sont mises en contact avec des températures froides, risquent de perdre leur saveur, mais en même temps, il y a un problème qu’elles peuvent pourrir rapidement.
La solution idéale est donc de conserver les tomates non encore mûres à température ambiante, tandis que les tomates mûres et les tomates pour la salade peuvent être réfrigérées.
Vous pouvez également préparer des conserves à la tomate pour qu’elles conservent toute leur texture et leur saveur magnifique !
Poivrons et aubergines
Enfin, voyons comment conserver les poivrons et les aubergines, deux autres aliments que l’on consomme presque toujours en été !
Vous pouvez le mettre au réfrigérateur dans un sac alimentaire transparent et le conserver dans le tiroir à fruits.
Cependant, si vous disposez d’un endroit frais et sec, ils peuvent également être conservés à température ambiante, conservant ainsi leur saveur unique !
Avertissements
Je vous rappelle de faire attention aux différentes étapes de maturation des fruits et légumes afin de ne pas risquer de jeter ou de gaspiller des aliments.