Éliminer les moisissures n’est pas une tâche facile, surtout dans les zones les plus humides telles que la salle de bain et la cuisine. Voici quelques astuces traditionnelles qui vous permettront de vous débarrasser de ces envahisseurs qui hantent vos joints de carrelage.
Eau de Javel :
Mixez un peu d’eau de Javel avec de l’eau et pulvérisez ce mélange sur la zone touchée. Laissez agir, puis rincez abondamment à l’eau claire ou essuyez avec un chiffon humide.
Eau oxygénée :
Grattez les zones concernées avec de l’eau oxygénée. Laissez agir quelques minutes, puis rincez proprement.
Vinaigre blanc ou citron :
Frottez les zones à traiter avec un mélange de vinaigre blanc et de liquide vaisselle. Vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par du jus de citron.
Bicarbonate de soude :
Il peut être utilisé seul ou combiné avec du vinaigre blanc pour les taches les plus tenaces. Préparez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau ou de vinaigre blanc, puis utilisez ce mélange pour frotter les zones à traiter. Rincez abondamment ou essuyez avec un chiffon.
Astuce en plus :
Si les joints sont verticaux, humectez un morceau de papier essuie-tout avec le produit choisi (eau de Javel, eau oxygénée, vinaigre blanc…) et collez-le sur le joint à nettoyer.
Pour empêcher l’apparition des moisissures, rassurez-vous de bien aérer votre maison et nettoyez fréquemment les joints les plus exposés à l’humidité, surtout les bords de la baignoire et de l’évier.
À vous de jouer maintenant !