Il est capital de préciser plusieurs fois les avantages indéniables du tri et du recyclage : la préservation des ressources naturelles, la réduction de la quantité de déchets et l’économie d’énergie. En effet, toutes les opportunités sont favorables à s’engager dans cette démarche, et la lessive ne fait pas exception !

Alors, voici quelques informations nécessaires pour vous guider dans l’adoption des bonnes pratiques pour recycler les emballages de vos produits lessiviels.

RECYCLAGE DES BOUTEILLES, CARTONS ET EMBALLAGES DE LESSIVE : TOUS AU TRI !

Les emballages de lessive comme les bidons et les emballages en carton peuvent être recyclés, tout comme n’importe quel autre produit, s’ils portent le symbole de recyclage re connu sous le nom de ruban de Möbius. Mais, il est nécessaire de ne pas le confondre avec le point vert Eco-Emballage. En fait, ce dernier précise que l’entreprise qui commercialise le produit contribue au financement de la collecte, du tri et du recyclage des bouteilles de lessive et des emballages.

Alors, dès que vous avez identifié le bon symbole, il vous faut juste trier vos emballages dans les bacs appropriés pour qu’ils soient ensuite recyclés et transformés en d’autres produits. En effet, le plastique récupéré, par exemple, peut être utilisé afin de fabriquer de nouvelles bouteilles, des flacons ou des matériaux comme des fibres polaires ou du rembourrage d’oreiller. Alors, pour vous faire une idée, le recyclage de 67 bouteilles de lessive permet de faire une couette. Étonnant, n’est-ce pas ?

À présent, la question que plusieurs personnes se posent avant d’agir : faut-il rincer son flacon avant de le recycler ? La réponse est tout simplement NON. Cependant, il est conseillé d’utiliser le produit jusqu’à la dernière goutte afin d’éviter le gaspillage (vous pouvez additionner un peu d’eau si nécessaire pour récupérer aisément le fond du détergent), ensuite mettez-le dans le bac de tri.

En effet, il n’est aussi pas nécessaire de retirer le bouchon, à moins que vous ne désiriez l’offrir à des associations caritatives qui les collectent pour financer divers projets solidaires. En effet, le bouchon peut donc être recyclé avec la bouteille ou l’emballage de votre lessive. Au moins, c’est pratique !

DIMINUER SES DÉCHETS, C’EST AUSSI UN GESTE POUR L’ENVIRONNEMENT

Le déchet parfait est celui qui peut être esquivé, sans passer via la case poubelle ! En fait, c’est pourquoi il est souhaitable de diminuer notre production de déchets autant que possible.

Par exemple, les produits concentrés qui occasionne moins de déchets et les éco-recharges de lessive vont dans ce sens. En effet, les éco-recharges utilisent moins de plastique que les flacons traditionnels, elles sont plus petites, simples à transporter et ont un impact environnemental moindre.

En effet, si vous choisissez cette solution, songez à garder votre flacon vide pour y verser l’éco-recharge de lessive !

De plus, adopter un comportement écologique implique aussi d’utiliser une quantité pertinente de lessive. Alors, plus besoin d’en mettre trop pour avoir de bons résultats, bien au contraire !

Par ailleurs, l’objectif est donc de limiter notre consommation de produits et d’opter des alternatives plus durables. En baissant nos déchets, nous contribuons à garder l’environnement de manière significative.

VOTRE LAVE-LINGE AUSSI SE RECYCLE

En ce jour, il est simple de recycler son lave-linge, qui fait partie des DEEE ménagers (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). Comme tout déchet, l’objectif consiste à lui donner une valeur plutôt que de le détruire carrément.

Pour recycler votre lave-linge, de nombreuses solutions s’offrent à vous :

En fait, vous pouvez l’offrir à des associations caritatives qui le remettront en état, le revendront ou le distribueront gratuitement.

Alors, vous pouvez peut-être bénéficier d’une reprise par le magasin où vous achetez votre nouveau lave-linge, suivant le principe « un pour un » (1 appareil usagé repris contre l’achat d’un neuf).

Vous pouvez le déposer en déchetterie ou directement auprès des deux éco-organismes agréés par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes et Ecologic, chargés de collecter et de valoriser les DEEE ménagers. En effet, les machines seront réparées, désossées, réassemblées, bref : un processus de recyclage bénéfique.

Précisons qu’il est nécessaire de savoir que 77 % des composants des gros appareils électroménagers sont recyclables (source : Eco-système). Alors, pourquoi s’en priver ?

En attendant de poser un geste responsable en recyclant votre lave-linge, veillez à utiliser proprement votre appareil afin de respecter au maximum l’environnement.

Par ailleurs, nous vous avons fourni toutes les informations importantes de manière claire et concise. Est-ce plus simple pour vous ?

Recyclez-vous déjà vos produits ménagers ou électroménagers ? Qu’en pensez-vous ?

À vous de jouer maintenant !