Ces petites marques jaunes sur les oreilles ne laissent pas une bonne impression. Mais ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre audition. Entre hygiène parfaite et respect de l’ biologique, bien nettoyer ses oreilles  peut parfois devenir un casse-tête. Passons en revue les de pour  nettoyer les oreilles sans bouchons en coton.

 COMMENT NETTOYEZ-VOUS VOS OREILLES TOUS LES JOURS ?

 Laver les oreilles sans coton : protégez votre ouïe

 Chiffon humide

La façon la plus simple de nettoyer vos oreilles est d’enlever l’excès de cérumen en l’essuyant avec un chiffon humide placé sur le bout de votre doigt. L’assurance maladie stipule que vous ne devez pas essayer de mettre votre doigt ou un mouchoir dans votre oreille.

 Douche

Les personnes qui produisent beaucoup de cérumen peuvent avoir besoin de plus  de . Idéalement, utilisez ensuite la pomme de  douche pour diriger la douche vers l’oreille. ORL Bruno Morizot recommande de maintenir la pomme de douche à une distance de 20 cm de la tête et de régler la érature à 37 °C. En effet, l’oreille est liée au sens de l’équilibre, et des températures trop chaudes ou trop froides peuvent provoquer des vertiges. Lorsque vous avez terminé, assurez-vous d’incliner la tête pour drainer l’eau et prévenir l’infection.

 Poire à lavement auriculaire

Un lavement acheté en pharmacie (également appelé seringue à ballonnet) peut être utilisé pour traiter les oreilles en dehors de la douche. Le traitement est un peu plus long, mais vous pouvez choisir d’utiliser de l’eau ou du sérum physiologique. Encore une fois, le contenu de la bouteille doit être à 37°C. Si vous utilisez un sérum, par exemple, vous pouvez réchauffer le flacon entre vos mains. N’insérez pas l’embout de la poire trop profondément dans le conduit auditif, afin que le cérumen ne repousse pas à l’arrière de l’oreille.

 Effectuez les  étapes suivantes :

 Versez de l’eau à 37°C dans l’ampoule

 Puis inclinez la tête sur le côté et tirez l’oreille vers le haut.

Insérez l’extrémité de la poire dans le conduit auditif. Pressez le ballon et rincez les oreilles avec de l’eau.

 Peroxyde d’hydrogène

Une autre astuce pour bien nettoyer vos oreilles est d’utiliser du peroxyde d’hydrogène. Il ramollit le cérumen  dans vos oreilles. Sachez également que le peroxyde d’hydrogène vous permet de désinfecter complètement vos oreilles lorsque vous l’utilisez également.

Nettoyez vos oreilles avec du peroxyde d’hydrogène comme suit :

Placez quelques gouttes dans le conduit auditif et inclinez la tête.

Maintenez cette position pendant deux à trois minutes pour que le peroxyde d’hydrogène fasse effet.

Il suffit d’incliner la tête dans l’autre sens pour faire sortir la cire.

 Huiles naturelles

 L’huile médicinale d’olive ou d’amande peut également aider à éliminer l’excès de cérumen. Avec le biberon réchauffé dans votre main, inclinez la tête sur le côté et laissez  les gouttes de liquide tomber dans le conduit auditif. Si l’huile ne s’écoule pas au bas de l’oreille, vous pouvez tirer légèrement les oreilles vers le haut et vers l’arrière du crâne. Le conduit auditif se redresse et facilite la chute des gouttes. Massez pendant quelques minutes, puis tendez la tête pour faire sortir le liquide. Cela ramène la poussière et les particules de cérumen qui obstruent vos oreilles. Cependant, des études montrent que l’eau nettoie les oreilles plus efficacement que l’huile.

 Sprays auriculaires

Des sprays spécialement conçus pour le nettoyage des oreilles sont également disponibles en pharmacie. Contrairement aux idées reçues, ces produits céruminolytiques ne dissolvent pas le cérumen. Ils décomposent l’excès de cire et emportent les petits au fur et à mesure qu’ils s’égouttent.

 Spray auriculaire :

 Vaporisez le produit directement dans le conduit auditif tout en inclinant la tête d’un côté.

 Massez votre oreille pour une pénétration efficace.

 Laissez-le puis inclinez la tête de l’autre côté.

 Écouvillon d’oreille

 Au lieu de nettoyer vos oreilles avec un coton-tige, vous pouvez utiliser un écouvillon d’oreille, également connu sous le nom de « bouchon d’oreille ». Il s’agit d’un petit outil particulièrement puissant pour retirer le cérumen  de vos oreilles. Sa forme est conçue pour empêcher les impuretés d’être poussées vers le tympan.

Comment nettoyer les bouchons d’oreilles ?

Un bouchon peut déjà s’être formé dans le conduit auditif. En raison de tentatives de nettoyage trop profondes, sa longueur peut aller jusqu’à deux centimètres. Avant d’aller chez un médecin ORL, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes.

 Serviette chaude

 Une serviette chaude ramollit le bouchon. Utilisez ensuite un fer à repasser pour chauffer le tissu. Pliez le vêtement, placez-le sur la table et pressez-y l’oreille. La chaleur liquéfie le cérumen et facilite le dépôt du bouchon. Vous pouvez aider cela en mâchant. De petits mouvements de la trompe d’Eustache aident à dégager votre oreille.

 Eau de mer

 Le bicarbonate de soude,  produit multi-usages, est également efficace pour nettoyer les oreilles. Versez ensuite une cuillère à de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau à 37°C et secouez bien. Vous pouvez également utiliser de l’eau de mer purifiée (obtenue en pharmacie) ou du sérum physiologique. Mettez ensuite quelques gouttes dans l’oreille. Attendez 10 minutes avant de lever la tête et d’essuyer le produit. Répétez quotidiennement pour éliminer progressivement certains blocages.

 Bougies auriculaires

 Bougies auriculaires

 Les bougies auriculaires doivent être évitées. Dans le cas du papier, la flamme consume le bouchon et absorbe l’air. En fait, l’efficacité de cette méthode n’a pas été prouvée. D’autre part, la Sécurité sociale rappelle qu’une mauvaise utilisation peut provoquer des brûlures ou des éruptions cutanées à l’entrée de l’oreille.

 Buse de douche

L’orientation de la buse de  douche vers l’oreille est contre-indiquée en cas d’obstruction. Sous l’influence de l’, la cire dans l’oreille gonfle et appuie sur l’oreille. En plus des problèmes d’audition, la pression du bouchon dans le conduit auditif provoque des douleurs ou des bourdonnements.

 Oto-rhino-laryngologiste

Si le blocage dure quelques jours, il est préférable de consulter un oto-rhino-laryngologiste qui déterminera la meilleure méthode d’extraction pour votre situation. La plupart du temps, il essaie de le casser avec du liquide. Cependant, s’il constate que votre tympan est endommagé, il grattera le bouchon avec une curette avant d’aspirer les morceaux.

Quelles  faut-il prendre pour se laver les oreilles sans coton-tige ?

Enlever le cérumen est plus difficile qu’il n’y paraît. Plusieurs précautions doivent être prises pour éviter les blessures.

 Assurez-vous que votre tympan est serré.

Si du liquide pénètre dans l’oreille, le drain doit être complètement fermé. Les méthodes à base de liquide doivent être évitées si vous avez un tympan perforé ou une infection de l’oreille.

 Empêche la formation d’un bouchon

 Les objets  dans l’oreille repoussent le cérumen dans le conduit auditif. Au fur et à mesure qu’elle s’accumule, la cire commence à former un bouchon. Tant qu’il reste sec, vous ne le sentirez pas. On peut alors ignorer son existence pendant des années et favoriser sa croissance. D’autre part, le liège gonfle à cause de l’humidité. Ensuite, il y a la perte auditive. L’accumulation de cire peut également devenir douloureuse et provoquer une otite externe ou des acouphènes. Si nécessaire, vous pouvez consulter nos traitements pour arrêter de bourdonner dans les oreilles.

 Protégez vos oreilles

Les cotons-tiges et les nettoyants pour les oreilles, comme tout objet  dans le conduit auditif, peuvent rayer ou irriter la peau. Pire, poussés trop loin, ils peuvent endommager le tympan ou même les os. Ne mettez jamais rien dans vos oreilles. Par conséquent, il est recommandé de se laver les oreilles sans coton.

 Prévention des infections

Enlever trop de cérumen signifie perdre la protection naturelle de l’oreille. Il est alors exposé à des infections et  mycoses qui provoquent des démangeaisons ou des otites. Seule la cire qui s’est écoulée  du conduit auditif doit être nettoyée.

 Quand faut-il nettoyer les oreilles ?

ORL

 Les protecteurs auditifs sont à base de  cire naturelle, de cérumen. Il est produit par les glandes caecum, c’est donc une partie importante du bon fonctionnement de l’audition. ORL France  rappelle que bien qu’elle ne soit pas intuitive, cette sécrétion nettoie l’oreille. Alors qu’en théorie il ne faut pas se laver les oreilles, en pratique les nettoyer une fois par semaine peut être bénéfique.

 Les antiseptiques et antifongiques du cérumen préviennent les infections. Sa texture collante emprisonne les impuretés comme la poussière, les peaux mortes ou parfois les petits insectes. Le liquide visqueux qui coule lentement vers la pointe évacue toutes ces substances nocives du corps.

Le cérumen jaune ou brun, rarement rouge ou noir,  donne un aspect négligé s’il est surproduit. Si vous n’avez pas à l’enlever complètement, cela peut laisser votre oreille sans protection. Il doit être nettoyé dès qu’il sort de l’oreille.

 Poils qui poussent à l’intérieur de l’oreille, port de bouchons d’oreilles ou d’appareils auditifs sont autant de situations qui peuvent empêcher l’écoulement de cérumen. Dans ce cas, il est nécessaire d’intervenir soi-même pour éliminer l’excès de cire et éviter son accumulation.

 Les vilaines marques jaunes disparaissent maintenant, vous conservez une audition optimale pendant très longtemps. Il est important d’enlever l’excès de cérumen tout en gardant la portion nécessaire pour se protéger contre l’infection. Les méthodes  liquides sont toujours les plus populaires, tant que le tympan est intact. En cas de doute, assurez-vous de consulter un oto-rhino-laryngologiste.