Les farines et les céréales font partie intégrante de la cuisine et servent à confectionner toutes sortes de pains et de gâteaux. Ce n’est donc pas un hasard si les placards de votre maison regorgent de ces ingrédients. Mais pour en tirer le meilleur parti, ils doivent être stockés correctement.
Alors comment les protéger des mouches alimentaires ? Voici quelques façons de le faire.
Si vous ne savez pas comment conserver la farine et les céréales, les lignes suivantes vous aideront.
Comment bien conserver la farine et le mil et éviter les mouches alimentaires ?
Vous êtes constamment à la recherche de nouvelles recettes. Vous aimez pratiquer vos compétences en cuisine et en pâtisserie. Vous n’avez pas besoin de vous salir les mains pour cela. Choisissez des ingrédients de qualité, notamment des farines et des céréales, pour assurer le succès de chaque préparation. Cependant, parfois cela ne suffit pas ! Si ces produits ne sont pas correctement stockés, ils deviennent impropres à la consommation. Il existe plusieurs moyens de prévenir l’apparition et la propagation d’insectes, de mites ou encore de mites comestibles dans les emballages de farine et de céréales.
Utilisez des contenants hermétiques pour entreposer la farine et les céréales.
Qu’il s’agisse de grains ou de farine, assurez-vous de le retirer de son emballage d’origine et de le placer dans un contenant ou un bocal hermétique, de préférence en verre. Cela les protège de l’air extérieur, qui peut causer des dommages, et les maintient en meilleur état. Pour éviter les risques, il est recommandé d’inscrire la date d’achat et la date de péremption du produit sur chaque pot.
N’oubliez pas de conserver les contenants dans un endroit frais et sec. Les papillons comestibles préfèrent un endroit chaud. Ils pondent généralement leurs œufs à des températures supérieures à 20 °C.
Voici quelques conseils supplémentaires pour conserver les farines et les grains afin d’améliorer leur goût.
Nettoyer les placards au vinaigre blanc : En plus de conserver la farine dans des contenants hermétiques dans un endroit frais et sec, n’oubliez pas de nettoyer les placards pour vous débarrasser des mites, larves et autres insectes. Le vinaigre blanc peut être utilisé pour cela. Les mouches n’aiment pas l’odeur. Remplissez un flacon pulvérisateur avec de l’eau et du vinaigre et vaporisez la garde-robe. Si la farine ou les céréales sont encore dans l’emballage, vérifiez soigneusement le placard et laissez-le sécher complètement avant de le remettre.
Saupoudrer de feuilles de laurier entre les bocaux : pour protéger la farine et les grains, les feuilles de laurier doivent également être utilisées pour prévenir les mouches alimentaires. Ils sont efficaces contre ce type d’insectes sans pesticides. Mettez simplement quelques feuilles de laurier dans un placard ou un récipient. Leur forte odeur peut automatiquement repousser les parasites.
Que vous mangiez ou conserviez du blé dur, de l’avoine, de l’épeautre ou toute autre céréale, les feuilles de laurier sont un allié efficace pour prévenir le développement et la reproduction des acariens alimentaires.
Suivez ces conseils pour conserver plus longtemps la farine et toutes les autres céréales dans votre cuisine. Une autre façon de prévenir les infections d’origine alimentaire consiste à utiliser des ingrédients naturels comme mentionné ci-dessus.