Les piles de la télécommande meurent s’épuisent… notamment lorsque vous omettez de les mettre dans l’appareil. Voilà pourquoi cette fois, on a décidé de vous montrer comment enlever facilement l’oxydation de la batterie.
Connaissez-vous cette étonnante substance cristallisée qui suinte de la batterie si vous la laissez trop longtemps dans la télécommande ?
Un peu comme nous, on est certain que vous avez déjà vécu quelque chose de similaire. Cependant, il faut dire que le pire, c’est d’entrer dans le compartiment à piles.
Résultat:
Cela gâtera votre appareil et est aussi toxique. Bonne nouvelle, un ami qui répare des appareils électroménagers nous ‘a livré quelques conseils pour laver le compartiment à piles.
Et ce, élimine l’oxydation sans effort, rapidement et naturellement. Regardez :
Précautions pour nettoyer les piles oxydées
Deux règles de sécurité s’imposent ici.
– Mettez toujours des gants avant de toucher les piles oxydées.
– Enfermez-vous dans une pièce bien aérée.
1. Le citron pour enlever l’oxydation des piles alcalines
Pile alcaline qui fuit ?
Ne paniquez pas. Car, il y a des solutions naturelles. Et elles sont moins chères !
Alors, tout ce dont vous avez besoin est un peu de citron. Sur ce, enlevez la pile de son compartiment et apportez-la directement au point de collecte des piles usagées.
Combinez à parts égales du jus de citron et de l’eau. Puis, plongez une boule de coton dans le jus de citron, essorez-la et essuyez la zone tachée de batterie.
Si possible, travaillez avec un coton-tige pour plus de précision. Essuyez proprement les bornes et les ressorts qui entrent en contact avec la batterie et séchez avec un chiffon sec.
Nous avons également essayé le vinaigre blanc et ça a parfaitement marché. Encore mieux:
Il nettoie même votre batterie !
2. Du bicarbonate pour nettoyer l’oxydation des piles salines
Les batteries à oxyde peuvent aussi être lavées sans usage de produits agressifs. Et le bon vieux bicarbonate de soude est votre meilleur allié. Pour cela, il faut dissoudre le bicarbonate de soude dans l’eau.
Puis, plongez une boule de coton dans cette préparation saline et essorez-la afin de nettoyer le compartiment à piles.
Fais remarquer que vous n’avez même pas besoin de gratter, les cristaux se dissolvent aussitôt en avec contact le liquide.
Encore une fois, vous pouvez prendre un coton-tige pour entrer dans le coin. Après avoir nettoyé le compartiment à piles, séchez proprement le compartiment à piles avec un chiffon propre.
Comment reconnaître une pile alcaline d’une pile saline ?
Il s’agit de deux batteries avec des configurations et des performances différentes. En effet, la plupart des piles alcalines courantes contiennent de nos jour un gel d’hydroxyde de potassium qui aide à une bonne circulation des ions.
En effet, les batteries au sel contiennent du chlorure d’ammonium, autrefois nommé « composé de sel », d’où le nom de la batterie.
En effet, ce dernier fournit moins d’énergie et convient aux appareils consommateurs intermittents comme les télécommandes, les lampes de poche et les calculatrices.
Pour les articles qui ne sont pas utilisés fréquemment, pensez à enlever les piles du compartiment. Il n’y a donc aucun risque d’oxydation à l’intérieur de l’appareil.
Comment éviter que les piles ne coulent ?
C’est une bonne question! Car c’est idéal pour nous si nous n’avons pas à nettoyer le compartiment à piles aussi parfois. Cependant, nous savons également que l’oxydation peut en fait abîmer les appareils.
Il empêche aussi la batterie de s’épuiser. Car, il n’y a qu’une seule manière unique de le faire. Enlevez les piles des appareils qui ne sont pas utilisés fréquemment. Et rangez-le dans un coin sombre et frais sans changement de température.
Ce faisant, nous vous assurons que cette manipulation permet d’éviter toute mauvaise surprise.
À vous de jouer maintenant !