Le  fer véritable, chauffé à blanc, martelé et formé à chaud, est désormais produit pratiquement uniquement pour la restauration d’ouvrages anciens et de bâtiments historiques. Ce que nous appelons habituellement le fer forgé est principalement du fer forgé ou de la fonte ornementale.

VOICI QUELQUES CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DES ARTICLES EN FONTE.

Prenez soin des objets extérieurs

Gardez les articles en fonte tels que certaines poignées de porte, boîtes aux lettres, portails et portails en fer forgé. Rincez l’objet avec de l’eau et inspectez-le. S’il est rouillé, frottez-le avec une brosse métallique puis séchez-le. Appliquez une peinture antirouille telle que Rust-Oleum.

Nettoyer les ustensiles de cuisine

Le nettoyage  de casseroles en fonte bien assaisonnées nécessite peu d’efforts. Versez dessus un peu d’eau bouillante, grattez un peu avec une spatule en bois et essuyez rapidement avec une éponge. Rincez à l’eau tiède et séchez soigneusement, puis huilez légèrement.  Si le fond est très sale, recouvrez-le de gros sel puis d’un peu d’eau et laissez reposer une nuit.  Le lendemain, grattez et lavez. S’il est très carbonisé, faites bouillir une casserole d’eau avec un peu de blanc. Bien rincer. Pour éviter la condensation, gardez les récipients propres, secs et huilés sans couvercles. Si votre four hollandais est fortement rouillé, frottez-le avec un tampon métallique ou du papier de verre, rincez et séchez. Retirez toutes les particules de rouille avec une brosse métallique. Répétez la finition avec de la peinture pour métaux.

assaisonner le plat

 Lorsque vous achetez une nouvelle poêle en fonte, vous devez l’assaisonner. Oui, c’est vraiment un art culinaire ! L’assaisonnement est le traitement de la fonte pour empêcher la rouille et le collage. Il existe de nombreuses façons de goûter la fonte culinaire. En voici deux :

Commencez par nettoyer le nouveau pot avec de l’eau tiède et du savon à vaisselle. Remplissez-le aux deux tiers avec de l’eau vinaigrée (300 millilitres ou 1¼ tasse de vinaigre blanc par litre ou quatre tasses d’eau) et faites bouillir pendant environ une  heure.  Videz-le et vérifiez le fond : s’il est rugueux, épargnez-le avec du sable fin ou de la laine d’acier. Rincer l’intérieur et l’extérieur avant d’appliquer légèrement, utiliser de l’huile végétale ou de la graisse. Placer au four à 150°C (300°F) pendant une heure, laisser refroidir porte fermée. Lorsque la fonte est froide, essuyez l’excédent d’huile. L’assaisonnement est terminé !

Une autre option

Si le temps est court, vous pouvez  remplir un tiers du récipient à lait  et  le  chauffer.  Lorsque le liquide bout, éteignez le feu et attendez que le liquide refroidisse.

 Ne versez jamais d’eau froide sur une casserole en fer chaude, car elle pourrait se fissurer.