Rate this post

Les farcies à la romaine sont un plat typique de Rome.  il s’agit d’un plat historique qui a été préparé avant tout pour réutiliser les restes de viandes de rôtis et de viandes bouillies. En effet, avec les boulettes de , ces courgettes farcies à la viande hachée sont cuites dans une marmite pleine de sauce tomate. Ce plat en plus d’être bon en soi, permet aussi d’avoir une belle sauce qui peut également être utilisée pour assaisonner les .
Très bonne et je pense recette idéale pour ceux qui ont du mal a faire manger des légumes aux

Ingrédients Pour 4 personnes :

4 courgettes romanes
200 grammes de bœuf ou de poulet rôti ou bouilli
Noix de muscade
2 tranches de pain rassis
1 verre de lait
50 gr de Mortadelle
1 bouquet de persil
500 ml de sauce tomate
1 gousse d’ail
1 carotte
1 oeuf
Pecorino Romano râpé
1 oignon
extra vierge
Poivre
sel

Préparation: Courgettes farcies à la romaine

Nous préparons d’abord la pâte pour la garniture. La recette originale demande des restes de viande utilisés pour faire le bouillon ou des restes de rôti la veille. Cependant, vous pouvez les remplacer par de la viande hachée fraîche.

Ensuite, prenez la mortadelle et divisez-le en petits .

Prenez maintenant un bol et ajoutez le pain rassis. Ajouter un verre de lait et laisser tremper le pain. Lorsque le pain est parfaitement ramolli, égouttez-le et pressez-le puis émiettez-le. Ensuite, avec la mortadelle et le reste de viande, passez-le dans un hachoir à viande, afin d’obtenir un hachis mélangé.

Prenez ensuite le persil, lavez-le et hachez-le finement. Ensuite, ajoutez-le au sol. Casser un oeuf puis ajouter le fromage râpé. Enfin, ajoutez une pincée de poivre et de muscade. Enfin, ajoutez un peu de sel.

Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Maintenant que nous avons la pâte prête à faire la garniture, il est temps de prendre les courgettes. Lavez-les sous l’eau courante et retirez la tige. Ensuite, divisez-les en 2 ou 3 parties d’environ 7-10 cm chacune.

Avec l’outil spécial pour vider les courgettes, retirez la partie centrale de chaque partie des courgettes, en les vidant au centre pour créer l’espace à farcir avec la pâte.

Ensuite, prenez la pâte et commencez à remplir les courgettes vidées. Gardez une extrémité du trou fermée avec un doigt tandis qu’avec l’autre main vous commencez à remplir la cavité. Appuyez avec un autre doigt pour compacter le remplissage, puis remplissez la cavité avec plus de terre.

Maintenant que nous avons les courgettes farcies, il est temps de préparer la sauce tomate pour les faire cuire.

Prenez une casserole assez grande, puis ajoutez un filet d’huile d’olive extra vierge, un oignon et une carotte finement hachés. Ajouter une gousse d’ail fendue en deux et faire sauter le tout pendant environ 4-5 minutes.

Une fois l’oignon et la carotte bien dorés, ajouter les tomates pelées. Ajouter une pincée de sel et poursuivre la cuisson en écrasant lentement les tomates pelées, afin de faciliter la formation de la sauce.

Baisser le feu et laisser mijoter la sauce tomate pendant environ 20 minutes avec le couvercle fermé. Puis au bout de ce temps, retirez le couvercle et placez les courgettes farcies à l’intérieur de manière à ce qu’elles soient presque recouvertes de sauce. Ajouter un peu d’eau si nécessaire et couvrir à nouveau avec le couvercle.

Compléter la cuisson de la sauce en la faisant cuire environ 45 minutes à feu très doux. Vérifiez de temps en temps le niveau de cuisson et retournez les courgettes.

Une fois les courgettes bien cuites, éteignez et servez en portions avec beaucoup de sauce. Idéal pour faire la chaussure avec du pain.