Les couteaux sont essentiels dans chaque cuisine, mais il est également important de les avoir bien affûtés pour une coupe optimale. Un couteau correctement affûté, en plus de fournir confort et efficacité, peut considérablement améliorer la préparation de n’importe quel plat. En raison de leur utilisation quotidienne dans la cuisine, les couteaux perdent progressivement leur tranchant initial.

A cause de la paresse et du manque de temps, nous ne nous attelons parfois pas à cette tâche et finissons par remplacer fréquemment ces ustensiles de cuisine tous les deux ou trois. Cependant, il existe des outils utiles en vente destinés à affûter les couteaux, tels que l’affiloir en acier ou la pierre. Néanmoins, il existe des astuces qui permettent d’affûter les couteaux de cuisine même sans utiliser ces matériaux spéciaux. Voyons donc comment affûter les couteaux de cuisine avec quelques astuces et matériaux que vous avez déjà chez vous.

Les couteaux qui ne coupent pas, l’affiloir n’est pas nécessaire : voici le truc pour les affûter en 1 minute !

Il n’est pas nécessaire d’avoir un affiloir en acier ou une pierre pour affûter les couteaux. Nous vous montrons 3 astuces simples pour affûter vos couteaux à la maison avec des objets que vous avez certainement chez vous.

1. Tasse en céramique

Qui n’a pas une tasse en céramique à la maison ? Eh bien, c’est tout ce dont vous avez besoin pour affûter vos couteaux de cuisine. Retournez la tasse et passez la lame du couteau à aiguiser le long du bord de la tasse. Faites des mouvements répétitifs avec la lame du couteau de la pointe jusqu’à l’extrémité, en formant un angle d’environ 20 degrés.

Répétez ce processus de l’autre côté du couteau. Effectuez ces mouvements jusqu’à ce que les lames du couteau soient parfaitement affûtées.

2. Couteau contre couteau

C’est certainement l’une des méthodes alternatives les plus connues pour affûter les couteaux. Fondamentalement, cela consiste à faire glisser la lame d’un couteau contre l’autre et répéter le processus des deux côtés.

3. Bouteille en verre

Passez les lames du couteau à aiguiser sur l’ouverture de la bouteille et répétez ce processus jusqu’à obtenir les résultats souhaités. Une option pratique et économique que vous pouvez réaliser vous-même à la maison sans dépenser d’argent pour des produits spéciaux pour affûter ces ustensiles de cuisine.

Couteaux bien affûtés, en suivant ces conseils, vous dureront des mois : il suffit de peu d’efforts !

Afin que la lame des couteaux dure plus longtemps, il est très important de bien les nettoyer. Les couteaux ne doivent pas être mis au lave-vaisselle car les hautes températures avec l’eau provoquent leur corrosion. De plus, les nettoyer de cette manière peut endommager le manche en plastique ou en bois. Il est donc recommandé de les laver avec une éponge non abrasive et un détergent normal pour vaisselle sous l’eau courante.

Il est recommandé de les laver après chaque utilisation et de les ranger dans un endroit où ils peuvent être séparés des autres ustensiles pour éviter les frottements entre eux. De plus, il est conseillé de ne pas attendre qu’ils perdent complètement leur tranchant et de les affûter régulièrement pour que l’entretien soit plus facile et que moins de métal soit enlevé. Les utiliser également avec une planche à découper en bois les protégera mieux.