La crème catalane, comme son nom l’indique, vient d’Espagne, plus précisément de Catalogne. On l’appelle également « Crème de Saint-Joseph », car elle était servie principalement le 19 mars, lorsque nous célébrons la fête des pères en Italie. Cependant, il semble que son véritable pays d’origine soit l’Angleterre, car à Cambridge, on avait l’habitude de marquer le symbole du collège sur la crème avec un fer chaud, une coutume un peu originale, pourrait-on dire. D’autres disent que la crème catalane est dérivée de la Crème Brûlée française.
La seule différence entre les deux crèmes réside dans la manière dont elles sont préparées, la première sur la cuisinière, la seconde au bain-marie. Mais aujourd’hui, nous vous présentons une version particulière, tout d’abord légère, comme le veut la tradition de notre site, puis au café pour changer un peu le goût de base de la crème. Il s’agit d’un dessert crémeux, bien sûr, et très savoureux, apprécié aussi bien par les adultes que par les enfants, et qui peut être consommé sans trop de culpabilité même par ceux qui font attention à leur ligne.
La recette de la crème catalane au café légère, délicieuse et rapide
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 30 minutes
Portions : 5
Calories : 110
Ingrédients
3 œufs
1/2 litre de lait
20 grammes d’édulcorant en poudre, type Stevia
40 grammes de fécule de pomme de terre
2 cuillères à café de café soluble
1 bâton de cannelle
Quelques grains d’anis étoilé
Quelques cuillères à soupe de sucre de canne complet
Préparation
Versez le lait dans une petite casserole, sauf 3 cuillères à soupe que vous réserverez dans un bol.
Ajoutez le café soluble au lait et mélangez bien, puis placez sur la cuisinière à feu moyen-doux et ajoutez le bâton de cannelle et l’anis étoilé.
Faites chauffer le mélange de lait et de café sans le faire bouillir.
Dans deux bols différents, séparez les jaunes des blancs d’œufs et montez ces derniers en neige ferme.
Dans le bol contenant les trois cuillères à soupe de lait, ajoutez la fécule de pomme de terre et mélangez soigneusement.
Ajoutez les œufs et l’édulcorant, puis mélangez avec un batteur électrique pour obtenir un mélange lisse.
Incorporez les blancs d’œufs montés en neige avec des mouvements délicats de bas en haut pour ne pas les faire retomber.
Reprenez le lait chaud, dont vous aurez retiré l’anis et la cannelle, et faites-le couler peu à peu dans votre mélange, en remuant délicatement avec une spatule ou un fouet à main ; les mouvements ne doivent pas être énergiques mais délicats, pour ne pas faire retomber le mélange.
Versez tout dans une casserole appropriée et remettez sur le feu pour porter le mélange à ébullition, en remuant constamment.
À la fin, versez la crème dans des moules ou des moules appropriés, laissez refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur pendant deux ou trois heures.
Sortez du réfrigérateur et saupoudrez de sucre de canne.