Il existe plusieurs façons d’utiliser le marc de café usagé. On peut l’appliquer sur les plantes comme engrais, ou l’utiliser comme répulsif naturel contre les moustiques, qui est très efficace. Mais il présente également une multitude d’avantages pour le corps humain, notamment pour les cheveux.
Un traitement pour les cheveux à base de marc de café
Pour réaliser ce plat, vous n’aurez besoin que de quelques matériaux de base, qui se trouvent probablement déjà dans votre cuisine :
– Une cuillerée de marc de café.
– Une cuillère à soupe de miel
– Une cuillerée d’huile végétale de votre choix (olive, argan ou ricin).
Instructions
1. Une fois que vous avez rassemblé tous les éléments nécessaires, il est temps de commencer la préparation ! Effectuez les actions suivantes :
2. Placez le marc de café usagé dans un bol.
3. Ensuite, ajoutez le miel et mélangez soigneusement les ingrédients.
4. Enfin, ajoutez l’huile et mélangez une dernière fois.
Le produit final est une pâte qui est uniformément lisse ! Après avoir shampouiné vos cheveux, appliquez le masque sur vos cheveux humides à l’aide de vos doigts. Concentrez-vous pour aller au fond des choses. Après l’avoir laissé reposer pendant environ une demi-heure, retirez-le complètement en le rinçant à l’eau claire.
Vous pouvez effectuer cette procédure une fois tous les sept jours.
Comment produire son propre shampooing à partir de marc de café usagé ?
La méthode pour créer un shampooing à partir de marc de café usagé est assez simple. Avant de vous donner la recette de base, il est essentiel de préciser que ce composant utile doit être associé au shampoing que vous utilisez normalement ; néanmoins, il est acceptable d’utiliser d’autres composants dans le produit final. Nous vous donnons une explication complète !
Versez quatre à cinq cuillères à café de shampooing dans un petit bol, puis ajoutez une demi-cuillère à café de café moulu au shampooing. C’est la formule de base. Remuez pour mélanger. Ensuite, humidifiez vos cheveux, répartissez le mélange sur l’ensemble de votre tête, puis laissez reposer pendant deux à trois minutes. Enfin, lavez-les bien à l’eau tiède et le tour est joué !
Un après-shampooing qui adoucit les cheveux et contient une marque de café
Vous pouvez, par exemple, formuler un après-shampooing qui adoucit les cheveux en utilisant une marque de café. Pour ce faire, vous devez d’abord vous laver les cheveux avec les produits que vous utilisez habituellement. L’étape suivante consiste à bien rincer vos cheveux avant de mettre le café moulu sur vos tresses.
Après cela, vous devez faire un petit massage à vos cheveux, puis attendre quelques minutes pour voir si la thérapie a fait effet. Après cela, il ne reste plus qu’à effectuer un bon rinçage complet.
Cet après-shampooing au marc de café peut renforcer vos cheveux tout en les rendant plus doux, contrairement à l’effet habituel des après-shampooings qui alourdissent les cheveux après leur utilisation. De plus, il a la capacité de revitaliser la couleur de vos cheveux tout en faisant ressortir leur brillance naturelle.
Le marc de mon café est-il bénéfique pour mes cheveux ?
Le marc de café usagé stimule le développement de nouveaux cheveux.
Le marc de café contribue à augmenter le flux sanguin vers le cuir chevelu, ce qui favorise l’apport de nutriments et d’oxygène. Enfin, la caféine qu’il contient renforce les follicules pileux et protège contre la chute des cheveux (alopécie).