« Une astuce naturelle et zéro déchet contre le calcaire dans votre bouilloire : la coquille d’huître ! »
Le calcaire, cet indésirable qui altère le goût de l’eau et s’accumule dans notre bouilloire, peut rapidement devenir un problème. Si vous avez remarqué que votre eau est dure et que votre bouilloire fait un bruit étrange, il est peut-être temps d’agir. Pas besoin de produits chimiques ! Une astuce simple et écologique pourrait bien résoudre ce problème : la coquille d’huître !
Une coquille anti-calcaire ?
Saviez-vous que la coquille d’huître, souvent jetée, a des propriétés étonnantes contre le calcaire ? Une fois bien nettoyée, elle devient un outil redoutable pour détartrer vos appareils. Il suffit de la plonger dans un litre d’eau dans votre bouilloire, de porter à ébullition, et le calcaire se fixe sur la coquille plutôt que sur les parois de l’appareil. En effet, les coquilles d’huîtres sont riches en carbonate de calcium, le même élément qui compose le tartre !
Une astuce multi-usage
Mais ce n’est pas tout ! Les coquilles d’huître ont d’autres applications anti-calcaire. Ajoutez-les à votre machine à laver pour prévenir l’accumulation de tartre, ou réduisez-les en miettes pour protéger vos plantes des limaces. Enrichissez également votre sol ou compost grâce au zinc qu’elles contiennent. Et si vous avez des poules, elles raffolent des coquilles d’huîtres !
Alternatives : vinaigre blanc et acide citrique
Si vous n’avez pas de coquilles d’huîtres à disposition, ne vous inquiétez pas. Le vinaigre blanc ou l’acide citrique (que vous pouvez trouver en poudre ou sous forme de jus de citron) constituent d’excellentes alternatives naturelles pour détartrer vos appareils sans produits chimiques.