L’oignon est un véritable allié pour la , mais comme pour tout, il est important de ne pas en abuser. Entre ses vertus pour le cœur et ses effets secondaires digestifs, voyons quelle quantité vous pouvez en consommer chaque jour sans risque.

L’oignon ne sert pas seulement à vous faire verser une larme en cuisine, il est aussi une source précieuse de bienfaits. Cependant, il faut savoir ajuster sa consommation. La Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, nous explique tout sur la quantité idéale à intégrer à notre alimentation pour profiter de ses bienfaits sans en subir les inconvénients.

Une mine d’or nutritionnelle

L’oignon est un incontournable dans de nombreuses recettes. Il ne se contente pas d’ajouter du , il est aussi un concentré de bénéfiques pour l’organisme. Selon la Docteure Faïza Bossy, « les oignons sont riches en antioxydants, notamment en flavonoïdes et en soufre. »

Ces composants confèrent à l’oignon des anti-inflammatoires qui protègent les artères et réduisent les risques de maladies cardiovasculaires. De plus, grâce à sa richesse en fibres et en fructo-oligosaccharides, l’oignon améliore la digestion et aide à maintenir une glycémie stable.

Attention aux effets secondaires

Cependant, l’oignon a aussi ses inconvénients. Comme vous l’avez peut-être déjà constaté, sa consommation peut laisser une haleine marquée, voire provoquer une sudation odorante. « Le principal inconvénient des oignons est leur odeur persistante, qui peut même affecter la transpiration », explique la Docteure Faïza Bossy.

De plus, si votre ventre se rebelle après avoir mangé des oignons crus, pas de panique. Les composés de l’oignon peuvent provoquer des ballonnements et des gaz, notamment chez les personnes ayant des troubles digestifs comme le syndrome de l’intestin irritable.

Quelle quantité consommer ?

Alors, quelle est la quantité optimale d’oignons à consommer chaque jour pour éviter les désagréments ? La spécialiste recommande environ un demi-oignon à un oignon complet par jour, de préférence cru, pour profiter pleinement de ses vertus.

Que vous choisissiez un oignon jaune, blanc ou rouge, leurs valeurs nutritionnelles sont assez similaires. Cependant, l’oignon rouge est le meilleur choix pour la digestion, étant également plus doux et sucré.

Envie de savourer l’oignon tout en vous régalant ? La Docteure Bossy suggère de préparer une tarte aux oignons légèrement confits, pour un goût caramélisé et plus doux.