Le gâteau au chocolat considéré comme le meilleur de France, c’est celui-ci ! Parmi les 347 recettes en compétition, le jury présidé par l’incontournable Pierre Hermé a craqué pour cette version. Découvrez les secrets de cette recette d’exception…
Le choc des papilles à la dégustation
Le gâteau numéro 76, signé Terence de Ladoucette, 26 ans, a remporté le titre tant convoité de « meilleur gâteau au chocolat de France » lors du concours On va déguster, organisé par le critique gastronomique François-Régis Gaudry et présidé par le chef pâtissier Pierre Hermé. Un « électrochoc » pour les membres du jury qui ont été séduits par sa croûte parfaite, sa texture fondante et son goût riche en chocolat. Un véritable délice pour tous les amoureux de chocolat !
La recette du meilleur gâteau au chocolat de France selon Pierre Hermé
Ingrédients :
- 200 g de chocolat noir de couverture
- 200 g de beurre
- 150 g de sucre en poudre
- 50 g de cacao en poudre
- 80 g de farine
- 4 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Préchauffez votre four à 170 °C.
- Préparez un bain-marie. Dans un récipient assez grand pour contenir votre moule, versez de l’eau jusqu’à la moitié et placez-le au four.
- Faites fondre le chocolat noir dans une casserole, puis incorporez le beurre progressivement. Retirez du feu, ajoutez le sucre, la farine tamisée et le sel.
- Clarifiez les œufs. Ajoutez les jaunes à la préparation au chocolat. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte à l’aide d’une maryse. Terminez en ajoutant le cacao en poudre et la levure, puis mélangez bien.
- Versez l’appareil dans un moule beurré et placez-le dans le bain-marie chaud. Enfournez pour 27 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, qui doit ressortir presque sèche.
- Laissez refroidir avant de démouler.