Si vous avez besoin de redonner du volume à votre doudoune après l’avoir nettoyée, vous savez sans doute qu’elle peut se retrouver toute plaque à cause de l’eau, notamment si elle est garnie de plumes ou de couette.

Bonne nouvelle pour vous, il y a une technique simple pour la faire sécher et la retrouver comme neuve, et tout cela sans recourir à un sèche-linge.

En fait, c’est ici que Franck, spécialiste du rayon haute montagne chez North Face, entre en jeu.  En effet, il m’a transmis son astuce pour sécher le duvet sans l’abîmer.

Cela dit, permettez-nous de vous présenter cette méthode pour regonfler les plumes d’une doudoune après l’avoir lavée. Regardez :

Ce dont vous avez besoin

– étendoir à linge

– sèche-cheveux

Comment regonfler une doudoune après le lavage

1-Lavez votre doudoune en machine en suivant attentivement ces instructions.
2-Choisissez un programme de lavage avec un essorage le plus doux possible, voire sans essorage du tout.
3-Étendez votre étendoir au centre d’une pièce chauffée avec une bonne circulation d’air.
4-Disposez la doudoune à plat sur l’étendoir, sans autres vêtements à proximité.
5-Vérifiez-vous qu’elle soit en contact maximal avec l’air, aussi bien au-dessus qu’en dessous. Notez bien : ne la posez surtout pas à plat sur une table ou un lit.
6-Secouez-la toutes les 30 minutes et retournez-la à chaque fois pour sécher les deux côtés.
S7-i vous pouvez accélérer le séchage, utilisez un sèche-cheveux en position la plus froide.
8-Passez le sèche-cheveux pendant 5 minutes sur les parties qui ont du mal à sécher.

N’oubliez pas de maintenir une distance d’au moins 1 mètre entre le sèche-cheveux et le vêtement.

Résultat : une doudoune lavée qui a retrouvé tout son gonflant !

Et voilà ! Vous avez maintenant la méthode pour regonfler votre doudoune après le lavage sans avoir besoin d’un sèche-linge 🙂 C’est simple, rapide et efficace, n’est-ce pas ?

Alors, plus besoin de l’envoyer au pressing, ce qui constitue des économies conséquentes !

On connait un chasseur alpin et qui porte une doudoune Patagonia pour son travail en haute montagne. Et depuis que l’on a découvert cette technique simple, on est en mesure de l’entretenir nous-même. Et cela marche vraiment bien.

D’ailleurs, on utilise aussi cette méthode pour ma petite veste en duvet sans manches de la marque Jott, ainsi que pour ma veste sans manches d’Uniqlo, et cela donne d’excellents résultats.

Par ailleurs, il est important de noter que cette astuce fonctionne aussi bien pour les vestes en couette naturelle que pour celles en couette synthétique.

Pourquoi ça marche ?

Quand vous posez la veste à plat, les plumes peuvent sécher naturellement sans s’agglutiner, ce qui se produit si vous suspendez la doudoune sur un cintre.

En effet, quand suspendue, toutes les plumes tombent vers le bas de la veste et se retrouvent collées, ralentissent ainsi un séchage optimal et un regonflement des plumes. Ou, notre objectif est de leur redonner du volume !

En fait, plus les panaches occupant d’espace, plus la barrière hermétique de la veste assurent une protection efficace contre le froid.

Comment regonfler une doudoune avec un sèche-linge ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un sèche-linge, voici une astuce simple et efficace pour redonner du volume à votre doudoune. Suivez ces étapes judicieuses :

Placez votre doudoune dans le tambour du sèche-linge.
Ajoutez deux balles de tennis pour « secouer » le rembourrage de la veste.
Lancez un premier cycle délicat pour éliminer l’excès d’humidité.
Retirez la doudoune et secouez-la pour aérer les plumes.
Effectuez un deuxième cycle de séchage avec le même programme.
Une fois terminée, secouez à nouveau la veste pour répartir le rembourrage.
Si les panaches sont bien répartis et que les compartiments sont regonflés, votre doudoune est sèche. Sinon, lancez un dernier cycle de séchage.

4 erreurs à éviter

Évitez absolument de suspendre une doudoune mouillée sur un cintre, car les plumes risquent de s’affaisser au bas de la veste et de perdre leur gonflant caractéristique.
Préférez faire sécher votre veste à l’air libre plutôt que de la placer sur un radiateur. Cependant, il est tout à fait possible de laisser profiter des rayons du soleil.
Il est recommandé d’éviter le lavage à sec pour votre doudoune, car cela peut endommager les panaches et réduire leur capacité d’isolation thermique.
Assurez-vous que les plumes de votre doudoune soient complètement sèches avant de la ranger dans un placard. Une humidité résiduelle pourrait favoriser la formation de moisissures, ce que vous voulez absolument éviter.
À vous de jouer maintenant !