Après avoir exploré les beurres primés au Concours Général Agricole, penchons-nous sur les fromages distingués, et plus particulièrement sur l’un des fromages favoris des Français : le camembert.
La relation des Français avec le fromage est une véritable histoire d’amour. Le pays compte environ 1.200 variétés de fromages, qu’ils soient à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis, crus ou pasteurisés. Chaque amateur de fromage trouve son bonheur, et toutes les régions françaises sont bien représentées.
En Normandie, le camembert est une véritable star fromagère. Selon les chiffres de FranceAgriMer, en 2023, la France a consommé pas moins de 45.612 tonnes de camembert, soulignant son rôle essentiel dans le quotidien des Français.
Pour repérer les meilleurs camemberts, il n’y a rien de mieux que de se fier aux prestigieuses médailles attribuées lors du Concours Général Agricole.
Trois médailles d’or
Lors du Salon International de l’Agriculture, un jury d’experts se réunit pour déguster une sélection de camemberts. Leur objectif : récompenser les meilleurs fromages en leur décernant une médaille d’or, d’argent ou de bronze. Pour l’édition 2025, certains camemberts ont particulièrement brillé.
Dans la catégorie “Camembert de Normandie AOP”, le Camembert de Normandie AOP au lait cru de la marque Moulin de Carel a remporté la médaille d’or. Quant à la catégorie “Camembert (autres)” comprenant des fromages au lait pasteurisé ou thermisé, deux fromages se sont distingués avec une médaille d’or : le camembert Lanquetot et le camembert traditionnel moulé à la main au lait pasteurisé des marques Réo, Le Gaslonde et Fleur de Pré.
Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai toujours suivi ma grand-mère dans la préparation de ses délicieuses tartes aux pommes et de ses gâteaux aux noisettes, observant son savoir-faire.