Que dois-je faire quand mon orchidée a flétri ?
Ne vous inquiétez pas pour la réponse à cette question, car, Je partage avec vous dans cet article mes astuces pour que vous puissiez facilement les faire refleurir.
Je croyais que l’orchidée Phalaenopsis est une plante qui fleurit sans effort. Et là, j’avoue l’avoir mis dans un endroit après avoir été privé de ma virginité.
Mais, un de mes meilleurs fleuristes m’a appris à stimuler la floraison plusieurs années de suite. Et en suivant ces recommandations, il croîtra chaque année.
Et vous n’aurez plus besoin d’en acheter de nouveaux.
Car, c’est la 8ème année consécutive que l’on fait pousser des orchidées anciennes !
Voici alors 7 conseils afin de cultiver des orchidées qui poussent déjà.
1- Coupez la tige au bon endroit
Une fois que l’orchidée perd sa dernière fleur, c’est une meilleure idée de couper la tige dès que possible, et encore si la tige se dessèche peu à peu. Cependant, deux écoles se heurtent ici.
– ceux qui coupent la tige à la base,
– ceux qui coupent la tige au-dessus du troisième œil.
En effet, l’œil est une espèce d’excroissance noire sous la forme d’un anneau. Il y en a plusieurs sur chaque bâton. Comptez trois à partir de vos pieds et couinez ! Couper avec des ciseaux.
En ce qui me concerne, je coupe toujours à partir de mes pieds. Avant tout, pour stimuler l’émergence de nouveaux bourgeons qui deviendront des tiges florales.
Cependant, c’est également plus idéal que de laisser les bouts de tige à moitié flétrir durant quelques semaines. Prenez des ciseaux fins pour une coupe bien précise.
2- Mettez l’orchidée dans un plus grand pot
Les orchidées forment plusieurs racines sans trop d’effort. Pour quelle raison ?
En effet, s’agrippe à un arbre dans une forêt tropicale étouffe naturellement l’humidité. En effet, il s’avère que les racines prennent beaucoup de place. Quand les racines commencent à devenir trop coincées dans le pot, il est temps de rempoter.
3- Drainez le pot pour éviter l’eau stagnante
Au moment du rempotage, il ne faut pas oublier de vider le fond du pot. Additionnez une boule d’argile ou une écorce d’arbre dans le pot.
En fait, cela bonifier le drainage et empêchera l’eau de s’accumuler au fond de la jardinière. D’autant, il convient de préciser que les orchidées détestent marcher dans l’eau stagnante. Car, il va périr en quelques semaines.
4- Mettez l’orchidée dehors à la belle saison
Ces plantes adorent la chaleur et l’humidité. Cependant, il ne faut oublier qu’il s’agit de plantes forestières tropicales. Mon conseil:
Mettez l’orchidée à l’extérieur de fin mai à fin septembre. Mais, en tout cas non ! Il n’adore pas la lumière directe du soleil, alors mettez le pot sous une haie ou un arbuste ombragé. Alors, quatre mois après, vous l’oublierez. Je ne l’arrose même plus.
En fait, ils font face à l’humidité ambiante et à la rosée comme ils le font dans la nature. Je rentre tous les pots fin septembre lorsque les nuits se refroidissent.
Il ne faut pas le laisser à l’extérieur quand la température est inférieure à 13°C. Et là… un miracle !
Après environ 3-4 semaines, de nouvelles tiges sortiront. Et durant plusieurs mois, la floraison intense se poursuit.
5- Placez l’orchidée à la lumière indirecte
Les orchidées nécessitent beaucoup de lumière pour fleurir. Ainsi, il peut être placé derrière la fenêtre. Évitez la lumière directe du soleil puisqu’ elle brûlera les feuilles.
En effet, il faut ne pas le mettre derrière une baie vitrée en plein soleil. Surtout en été.
Une pièce très lumineuse est également très idéale pour cette plante. Et au moins le risque de coup de soleil est amoindri. Dès que la plante s’installe à un coin, ne la déplacez pas.
6- Humidifiez les racines régulièrement
Elle n’a pas besoin d’arrosage comme une plante classique. Mais, il est conseillé de jeter une petite quantité d’eau directement sur les racines une fois par semaine.
Car, les orchidées ne nécessitent pas beaucoup d’eau, cependant, elles ont juste besoin d’une humidité constante.
Du coup, J’arrose moi-même mes orchidées chaque semaine. J’ai placé le pot dans un aquarium avec un fond. Je l’ai laissé plonger environ 30 minutes, ensuite, je l’ai remis à sa place ordinaire.
7- Évitez les engrais
Généralement, les orchidées n’ont pas besoin d’engrais. Ains, cela n’a aucun impact de le mettre fréquemment.
Pour quelle raison ?
Parce que trop de stimulation va détruire la plante. Elle court le risque de faner avant l’heure. Certains actes de centre de jardinage sans scrupules comprennent:
Il faut dire qu’ils stimulent chimiquement la floraison. Lorsque je rentre chez moi, les plantes finissent de croître et meurent au bout de quelques jours.
Voilà donc un agréable nouveau pour vous.
En effet, il n’est pas important de gâter votre corps avec des engrais chimiques qui polluent la terre.
Résultat : une orchidée qui refleurit chaque année !
Vous savez désormais ce que vous devez faire pourvoir avoir de nouvelles fleurs de votre plante. -)
Retenez que les orchidées ont un moment de repos de 6 à 9 mois, suivant la variété. Pendant, ce cycle elle ne pourra pas porter de nouvelles fleurs…
Voilà, vous l’avez assimilé maintenant, la patience est démise pour la réussite de nouvelles fleurs.
Que faire si mon orchidée ne fleurit toujours pas ?
Avant tout, il faut savoir que certaines variétés fleurissent plus vite que d’autres. Phalaenopsis, par exemple, est moins exigeant que les orchidées bambous.
Il faut aussi ne pas oublier que ces plantes fleurissent environ une fois par an. Donc, il faut leur accorder du temps.
Pire encore, certaines jardineries vous contraignent à utiliser de l’engrais afin de les faire fleurir.
Dans ce cas, la plante devra se reposer pendant plusieurs mois avant que de nouvelles fleurs n’e sortent.
Il ne faut pas hésiter pas à le sortir l’été. Car la floraison est renforcée par les changements de température.
De plus, il faut changer l’emplacement de l’usine. Vous ne pouvez le laisser croître que si vous l’adorez vraiment. Expérience:
Essayez dans un nouvel coin et laissez les orchidées s’acclimater durant au moins un mois. En effet, elle n’adore pas les courants d’air alors soyez circonspect.
À vous de jouer maintenant !