Les plantes peuvent nous aider de tant de façons différentes, même dans la vie de tous les jours. Par exemple, nous connaissons tous les innombrables utilisations des herbes aromatiques dans la cuisine, et l’une des plus courantes et des plus appréciées au monde est le romarin. Bon et parfumé, car nous ajoutons de la saveur à de nombreux plats, et ce n’est pas mal qu’il soit aussi facile à cultiver, très rustique et même une plante ornementale.
Mais le romarin n’est pas que cela. C’est en fait une plante qui possède de nombreuses propriétés utiles et peut donc être utilisée dans de nombreux domaines de notre vie. On sait par exemple qu’on peut en extraire une huile essentielle, qui dans bien des cas est aussi utile pour l’entretien de la maison en plus du bien-être. Et c’est grâce à certains de ces bienfaits que l’on peut profiter des bienfaits du romarin même à partir d’un simple brin à mettre au four à la maison.
Le romarin est une plante aux propriétés émollientes, antioxydantes, anti-inflammatoires, et en plus de ses bienfaits dont on peut profiter grâce à l’astuce du four, il est principalement associé aux arômes. Le romarin est connu pour sa capacité à détendre, à améliorer la concentration et la mémoire. Répandre l’odeur unique de cette plante à la maison nous aide à nous concentrer davantage au travail et en général sur la manière et la rapidité d’exécution de diverses activités. Dans une moindre mesure, le romarin favorise la relaxation et améliore même l’humeur.
Profiter des bienfaits du romarin est facile : si vous avez chez vous une branche fraîche que vous avez cueillie et que vous n’utilisez pas en cuisine, vous pouvez simplement la mettre dans un four chaud.
Allumer le four à 150°C
Twist dans un brin de romarin.
Laissez-le pendant 10-15 minutes.
Éteignez la porte du four et ouvrez-la
Bien sûr, pour économiser de l’argent et profiter des effets susmentionnés, vous pouvez également utiliser la chaleur restante de la cuisson précédente. Ce n’est pas fini : le passage au four a séché cette branche, qui est comme desséchée. A ce stade, le bois et les feuilles conservent encore une partie de leur parfum et peuvent devenir le contenu de nombreux placards, tiroirs et sachets de parfums de caves. De cette façon, les meubles sentiront bon, et comme c’est une odeur que les insectes n’aiment pas, ils se débarrasseront des invités indésirables.