Le dégivrage du congélateur est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil et pour conserver au mieux les aliments qu’il contient.
L’excès de glace est un gros problème. Cela réduit l’espace dans le congélateur et rend difficile son bon fonctionnement. En conséquence, les aliments stockés ne pourraient plus être consommés et la consommation d’énergie de l’appareil pourrait augmenter considérablement. Le contrôle de la traction, trop souvent oublié, doit être fait au moins une fois par an si la couche de glace n’est pas trop épaisse. Sinon, il faut dégeler au moins deux fois par an, en été et en hiver. Cela s’applique en particulier à tous les congélateurs qui ne disposent pas d’un système d’auto-dégivrage.
Pour simplifier le travail, il est toujours recommandé de dégivrer le congélateur avant que l’épaisseur de la couche de glace ne dépasse 5 mm à 1 cm.
VOICI 5 PETITS CONSEILS POUR VOUS AIDER A LE FAIRE CORRECTEMENT ET FACILEMENT.
1) Retirez le cordon d’alimentation et retirez la vitre
Tout d’abord, le réfrigérateur doit être vidé et les aliments stockés. Ensuite, vous pouvez vous déconnecter. Les temps de décongélation ne sont jamais les mêmes et dépendent de plusieurs facteurs comme la température extérieure.
2) Utilisez une spatule en plastique
Si la glace au congélateur commence à ramollir, vous pouvez la retirer plus facilement avec une cuillère en plastique. Pour ce faire, il est important d’éviter d’utiliser un marteau, un ciseau ou un outil métallique. Si l’eau commence à s’accumuler au fond, le nettoyage du congélateur est plus difficile.
3) Bien essuyer
Vous devriez toujours avoir quelques seaux à portée de main pour garder la glace pendant toute la procédure. Ensuite, le sol environnant doit être recouvert de serviettes, ce qui s’applique aux congélateurs supérieurs ainsi qu’aux congélateurs frontaux.
4) Attendez le temps requis
Selon la quantité de glace et la taille du congélateur, le dégivrage peut prendre au moins 2 heures. Une fois que vous avez enlevé toute la glace, vous pouvez essuyer l’intérieur du congélateur et la porte. S’il y a de la saleté, il faut le nettoyer avec une éponge imbibée d’eau tiède et un chiffon sec. À ce stade, vous pouvez redémarrer le congélateur en suivant attentivement les instructions avant de stocker les aliments.
5) Comment accélérer la fonte du givre
Il existe deux façons d’accélérer la fonte naturelle de la glace.
Placez simplement une casserole d’eau très chaude dans le congélateur ou utilisez un sèche-cheveux pour diriger l’air chaud dans la glace plus épaisse. Si vous choisissez cette dernière option, il est important d’éviter tout contact du sèche-linge avec de l’eau ou de la glace et de toujours procéder avec prudence jusqu’à ce que le dégivrage soit terminé. NE LE FAITES PAS PIEDS NU ! Après avoir effectué ces étapes, vous pouvez nettoyer le congélateur avec une éponge diluée dans de l’eau et du vinaigre blanc.
Vous avez donc décongelé le congélateur et il est également désinfecté !