Une simple pression peut montrer si vous êtes déshydraté, comment ça se fait ? Cette se révèle plus facile comparé à celle de décoder la couleur de votre urine. Cependant, les conseillent de ne pas ignorer ce qu’il a dans la cuvette des toilettes. Pendant la chaude, rester bien hydraté et indispensable pour la mentale et . Afin de savoir si vous avez bu suffisamment d’eau ou si vous pouvez encore supporter un autre verre d’eau, une astuce TikTok appelée « pincement cutané » a refait surface sur l’application.

Ce qui a fait en effet un grand buzz sur les après. Publiée par le médecin Karan Rangarajan, médecin chirurgical du National Health Service au Royaume-Uni, la vidéo montre que le fait de serrer le haut d’un doigt permet de déterminer à quel point une personne est hydratée ou déshydratée.

Plus la personne est hydratée, plus sa peau sera plus élastique et rebondira immédiatement après s’être pincé. Dans le cas où elle serait déshydratée, sa peau perd son élasticité et prend un certain temps pour revenir à la normale.

Comment fonctionne ce test de pincement cutané ?

Ce test est en effet réalisé afin de mesurer l’élasticité de la peau ou sa capacité à s’étirer et à rebondir. Il peut être également un moyen pour évaluer la déshydratation. Lorsque la peau ne rebondit pas en une ou deux secondes, la personne souffre certainement d’une mauvaise turgence cutanée.

Cette dernière indique en effet une déshydratation. Comme expliquent les experts, ce texte est fréquemment réalisé dans les établissements sanitaires pour évaluer rapidement si un patient peut avoir besoin de plus de liquides, notamment lorsqu’il n’y a pas assez de temps pour effectuer des tests de laboratoire ou d’autres mesures.

Quelle est la précision du test de pincement cutané ?

Vu que le test de pincement cutané est indolore et non évasif, il est souvent utilisé avec d’autres tests médicaux. Cependant, il est à préciser qu’il n’est pas aussi précis que d’autres mesures et il n’existe pas vraiment de normes cliniques sur la façon dont il est mis en œuvre.

Effectivement, certains praticiens pincent le dos de la main si d’autres utilisent d’autres zones. En ce qui concerne le pincement, certains durent deux secondes tandis que d’autres durent plus longtemps. Par ailleurs, l’élasticité de la peau diminue à mesure que les gens vieillissent, quel que soit l’état d’hydratation. Le test de pincement cutané peut être alors moins précis chez ces personnes.

De même chez les patients ayant un volume sanguin faible.

Autres informations que vous devrez savoir ?

Ce test est assez sûr et vous n’avez rien à craindre en le réalisant. Étant donné qu’il s’agit d’une méthode pas vraiment précise, les résultats doivent être pris avec un grain de sel et utilisés en tandem avec d’autres identificateurs de déshydratation. Même en effectuant ce test, il est quand même recommandé de surveiller la couleur de l’urine. L’urine doit être en effet de couleur jaune pâle ou de couleur paille. Il existe d’autres indicateurs clés indiquant que vous ne consommez pas suffisamment de liquides comme :

  • La soif
  • Peau sèche
  • Bouche sèche
  • Le fait de ne pas uriner ou transpirer autant que d’habitude

La meilleure option pour rester bien hydraté est de boire suffisamment d’eau tous les jours. Il convient également d’améliorer le de l’eau avec des fruits tels que les tranches de citron vert.