Faisons du gâteau à l'orange, mais avec une toute nouvelle recette sans pétrissage et avec un résultat sensationnel : haut et ultra moelleux, il vous conquerra !
Le souvenir est celui des gâteaux aux fruits que nos grands-mères préparaient pour le petit-déjeuner et le goûter des petits-enfants : authentique, naturellement sucré et parfumé, ce gâteau à l'orange est une option vraiment agréable pour changer des habituels gâteaux au chocolat ou du classique gâteau au lait.
En très peu de temps, vous vous retrouverez avec un dessert sensationnel à déguster lentement pour savourer toute la saveur inimitable de l'orange.
Une véritable délicatesse gourmande, parfaite à tout moment de la journée : laissez-vous conquérir par cette incroyable gourmandise.
Pas de pétrissage, à peine 5 minutes et il sera prêt à être enfourné : le résultat final est absolument extraordinaire, une vraie gourmandise à partager qui, en plus d'apporter une bonne dose de douceur, vous permettra de déguster quelque chose de vraiment authentique. En d'autres termes, une part de ce gâteau vous donnera l'énergie nécessaire pour bien commencer la journée avec une touche de douceur et de gourmandise en plus, ce qui ne fait jamais de mal !
Ingrédients
350 g de farine 00
150 g de sucre semoule
80 g de sucre de canne
125 ml d'huile végétale
3 œufs
1 sachet de levure vanillée pour gâteaux
Une orange bio
Lait selon besoin
Pour la garniture :
Sucre de canne selon besoin
Préparation du gâteau à l'orange rapide
Pour réaliser ce gâteau, commencez par préchauffer le four à 180 degrés. Ensuite, lavez très bien l'orange : séchez-la avec un torchon propre et coupez-la en morceaux sans enlever la peau. Jetez seulement les pépins et mettez l'orange dans un mixeur : mixez par à-coups jusqu'à obtenir une préparation douce et presque crémeuse. Tamisez ensemble la farine et la levure vanillée dans le bol d'un batteur planétaire équipé du crochet, puis ajoutez-y le sucre semoule, le sucre de canne, les œufs et l'huile végétale.
Ajoutez ensuite l'orange mixée et commencez à pétrir à vitesse moyenne, en augmentant progressivement jusqu'à obtenir une pâte homogène. Si elle semble trop sèche, ajoutez un peu de lait à la fois tout en continuant à mélanger avec le batteur jusqu'à obtenir une consistance douce et lisse. Tapissez de papier sulfurisé un moule d'environ 22 centimètres de diamètre et versez la pâte.
Saupoudrez la surface de sucre de canne, puis placez au four et faites cuire à la température réglée pendant environ trois quarts d'heure : cela dépendra beaucoup de la puissance de votre appareil électroménager, c'est pourquoi il sera opportun de faire le test du cure-dent pour être sûr qu'il soit bien cuit. Retirez le gâteau du four et laissez-le refroidir complètement à température ambiante avant de le démouler et de le déguster ! »