Pourquoi devrions-nous enfoncer des clous dans le citron ? Découvrons ensemble l’utilité de cette méthode étrange mais efficace de bricolage.

Depuis des années maintenant, poussés également par la société dans laquelle nous vivons, nous sommes constamment à la recherche de quelque chose de plus. Dans l’imaginaire collectif, en effet, on pense que tout ce dont nous pourrions avoir besoin doit nécessairement être plus technologique, plus innovant, plus récent, et ainsi de suite. Cependant, si nous prenons le temps de réfléchir, nous pouvons comprendre que ce sont souvent les choses les plus simples qui rendent parfois notre vie plus facile.

Ce que nous pouvons faire par nous-mêmes à l’aide de méthodes naturelles et efficaces ne nous permet pas seulement d’obtenir les résultats escomptés, mais nous rend également fiers et satisfaits du travail accompli. Les remèdes faits maison peuvent nous aider à résoudre de nombreux problèmes. Ils sont utiles pour le nettoyage de la maison, par exemple, mais aussi pour prendre soin des plantes, du potager et du jardin.

Oui, c’est vrai : pour que les plantes poussent fortes et luxuriantes, il n’est souvent pas nécessaire d’utiliser des substances chimiques coûteuses et potentiellement dangereuses. Parfois, il suffit d’utiliser ce que nous avons à la maison pour créer des solutions efficaces pour résoudre certains des problèmes que nous pouvons rencontrer avec les plantes. Cela inclut le jaunissement des feuilles. Dans ce cas spécifique, pour intervenir, nous aurons seulement besoin de clous et d’un citron. Voici à quoi cela sert et comment mettre en pratique ce remède.

Le bien-être des plantes

Tout comme nous, les humains, les plantes peuvent présenter des troubles liés à des carences en éléments essentiels à leur croissance correcte. Des plantes comme les agrumes, les fraises, les hortensias, les camélias, les fruits des bois, les mimosas, les gardénias et les arbousiers, par exemple, sont considérées comme acidophiles, ce qui signifie qu’elles nécessitent un sol acide.

Si le pH du sol devient de plus en plus alcalin et que les plantes acidophiles ne peuvent plus absorber le fer dont elles ont besoin, leurs feuilles deviendront jaunes. Ce symptôme indique qu’il est nécessaire d’intervenir rapidement, et c’est là que les clous et les citrons entrent en jeu.

Que se passe-t-il lorsque nous enfonçons des clous dans le citron ?

Peu de gens savent que la rouille contient deux éléments très importants pour les plantes, à savoir l’acide ferreux et l’acide ferrique. Ce sont précisément ces éléments dont les plantes acidophiles mentionnées précédemment auraient besoin si leurs feuilles commençaient à jaunir. Si nous voulions intervenir rapidement, nous n’aurions qu’à enfoncer des clous dans un citron, en laissant deux ou trois millimètres d’espace pour les retirer plus facilement.

De cette manière, l’acide citrique favorisera la formation de rouille en seulement deux jours. Ensuite, une fois tous les clous retirés, avoir pressé le citron et donc extrait le jus, nous obtiendrons une solution riche en acide ferreux.

Ensuite, il ne nous reste plus qu’à ajouter deux millilitres de jus de citron oxydé à un litre d’eau, bien mélanger, et arroser les plantes acidophiles tous les quinze à trente jours. Les feuilles reprendront progressivement leur couleur naturelle, et les plantes pourront à nouveau absorber tous les éléments dont elles ont besoin.