Avez-vous déjà essayé de planter une banane dans le sol ? Les résultats dans votre jardin pourraient être étonnants en seulement une semaine.

La banane plantée dans le sol peut agir comme un fertilisant naturel, redonnant vie aux jardins ou aux plantes les plus mal en point.

Banane dans le sol : pourquoi le faire

Avec l’arrivée du printemps, il est essentiel de prendre davantage soin de votre jardin par rapport à l’hiver. Après tout, il ne faut jamais cesser de prendre soin de son jardin ou de ses plantes, même en hiver. En particulier, l’engrais et l’arrosage devraient être constants.

Pendant et après les différents confinements et l’avènement de la pandémie, la culture de produits biologiques à la maison est devenue de plus en plus nécessaire. En plus d’être une activité gratifiante et relaxante, prendre soin des plantes et des légumes peut être très satisfaisant et peut aider à réduire le stress.

Plutôt que d’utiliser des engrais chimiques, vous pouvez économiser du temps, de l’argent et préserver la nature en utilisant des engrais biologiques provenant directement de votre cuisine. Les résidus de café, les coquilles d’œufs, les épluchures de fruits et les restes de légumes peuvent devenir d’excellents éléments pour fertiliser vos plantes. Un autre exemple ? Planter des bananes dans le sol. Voyons comment le faire et pourquoi cela profite à nos plantes, et c’est extrêmement facile à utiliser car cela ne nécessite pas de macération ou de mélanges qui peuvent prendre du temps et de l’énergie.

Comment procéder

Les bananes sont un fruit courant que l’on trouve facilement dans nos cuisines. Il ne sera donc pas difficile d’en prendre une entière et de la planter dans le sol. En pratique, voici ce qu’il faut faire.

Que vous ayez un jardin en pleine terre ou des plantes en pot, vous devrez creuser un trou dans le sol ou dans le pot. Ensuite, il suffira d’y insérer la banane dans le trou fraîchement creusé. Ensuite, il faudra attendre un peu.

En effet, il ne faudra que quelques jours pour que la banane commence à se décomposer. Lorsqu’elle se décomposera, elle libérera dans le sol les éléments nutritifs qui seront absorbés lentement par le sol et la plante. Vos légumes, grâce à cet engrais naturel, pourront pousser en bonne santé et forts.

En effet, les bananes sont très riches en potassium et peuvent renforcer le système de défense des plantes, les protégeant ainsi des maladies et des parasites. De plus, la banane entière dans le sol permet aux plantes d’avoir des racines bien nourries, prévenant leur flétrissement et les protégeant du froid et des périodes de sécheresse prolongées.

Dans le cas des plantes fruitières, la banane stimule la production de fruits de meilleure qualité ; dans le cas des plantes à fleurs, elle stimule la floraison.

En plus de la banane entière, les pelures de banane peuvent également être utilisées. Il suffit de les laisser macérer au préalable dans un bocal en verre rempli d’eau.