Les sels d’Epsom ont de nombreux usages pour les plantes d’intérieur, qu’il s’agisse de favoriser la croissance verte ou d’encourager la floraison. Comment nettoyer vos plantes d’intérieur en 7 étapes faciles

L’apport en nourriture s’en trouve augmenté.

En raison de leur capacité à améliorer l’absorption des nutriments, les plantes d’intérieur bénéficient grandement des sels d’Epsom. La plante est capable d’absorber plus de nutriments du sol, ce qui se traduit par une croissance plus saine et un feuillage plus éclatant.

Utiliser sur les plantes une fois toutes les trois à quatre semaines en mélangeant une cuillère à soupe à 4 litres d’eau. La solution peut également être pulvérisée sur les feuilles de la plante pour augmenter leur capacité d’absorption. Les plantes préférées sont les philodendrons et les passiflores.

Réduire le risque de rejet du greffon

Les sels d’Epsom permettent de réduire la gravité du choc de la greffe. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de sels d’Epsom à 4 litres d’eau et de l’utiliser pour arroser vos plantes. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier du flétrissement ou de la décoloration des feuilles.

Prenez soin des fougères

Les fougères jaunissent par manque de magnésium et de soufre. Les sels d’Epsom peuvent aider les fougères à produire de la chlorophylle, à pousser sainement et à résister aux maladies et aux parasites pour éviter ce problème.

Lorsque vos fougères sont en pleine croissance, pulvérisez le feuillage une fois par mois avec une solution de 2 cuillères à soupe de sels d’Epsom dans 4 litres d’eau.

Leur utilisation prévient l’enroulement des feuilles.

Les feuilles inférieures sont particulièrement sensibles à la carence en magnésium, qui se manifeste par une chlorose internervaire (les nervures des feuilles restent vertes tandis que les zones entre elles jaunissent). Les nervures d’une feuille âgée sont les seules à rester vertes. Dans les cas les plus graves, la chlorose internervaire peut provoquer une nécrose (mort des tissus).

En raison d’un manque de soufre, les feuilles peuvent également se recourber vers l’intérieur. Pour remédier à ces problèmes, les feuilles peuvent être pulvérisées avec une solution de sels d’Epsom et d’eau.

Les sels d’Epsom empêchent les feuilles de jaunir.

Les sels d’Epsom éliminent le jaunissement des feuilles parce qu’ils résolvent la carence en soufre des plantes.

Vaporisez le feuillage ou arrosez la plante une fois toutes les trois à quatre semaines avec une solution composée d’une cuillère à soupe de sels d’Epsom pour 4 litres d’eau.

Toujours à propos des plantes d’intérieur : neuf méthodes de multiplication qui ont fait leurs preuves

Ils augmentent la verdure de la plante.

Une carence en magnésium fait perdre à la plante sa couleur verte éclatante et la fait jaunir au centre de la feuille et dans les espaces entre les nervures.

Le magnésium favorise la production de chlorophylle, qui rend le feuillage plus dense et plus vert. Les feuilles peuvent être maintenues luxuriantes et éclatantes en les pulvérisant avec une solution de sels d’Epsom et d’eau (1 cuillère à soupe dans 4 litres d’eau).

Les populations de parasites peuvent ainsi être réduites.

Les limaces, escargots et autres nuisibles sont rapidement tués par la déshydratation provoquée par les sels d’Epsom. Lorsque vous repérez un ravageur, il suffit de le pulvériser avec la solution. Les barrières de sel d’Epsom peuvent également être utilisées pour les éloigner de vos plantes.

Ils font fleurir les fleurs

En mélangeant une cuillère à soupe de sels d’Epsom à 4 litres d’eau, vous pouvez stimuler la floraison des pensées, des violettes africaines, des lis de paix, des azalées, des pétunias, des roses et des impatiens. Tous les 15 à 20 jours, vaporisez directement sur les feuilles de la plante. Cette solution peut également être utilisée pour arroser les plantes toutes les trois à cinq semaines.

Elle maintient la vitalité et la couleur des hostas.

Le magnésium contenu dans les sels d’Epsom est essentiel au processus de photosynthèse, car il favorise la rétention d’eau et la production de chlorophylle.

Pour que les hostas restent verts et luxuriants, mélangez 2 cuillères à soupe de sels d’Epsom dans 4 litres d’eau et pulvérisez une fois par mois.

Utilisez-le dans les cultures hydroponiques.

L’ajout d’une pincée de sels d’Epsom une ou deux fois par mois aidera les plantes à absorber les nutriments et à rester fraîches et saines pendant longtemps, ce qui rend la culture hydroponique idéale pour les herbes aromatiques et les plantes d’intérieur.