Il y a différentes approches ayant trait avec l’épluchage des pommes de terre, nécessitant des débats passionnés. D’un côté, nous avons les adeptes de l’épluchage systématique, ceux qui adorent supprimer la peau avant la cuisson, et de l’autre, ceux qui défendent avec force la dégustation de la peau. En fin de compte, il est question de préférence personnelle et d’usage spécifique.

Cependant, il est utile de préciser que la peau de la pomme de terre contient plusieurs nutriments précieux comme des minéraux et des vitamines. Ainsi, il serait regrettable de ne pas en profiter, d’autant plus que celle de la variété Pompadour est délicatement savoureuse. Maintenant, se pose la question : quand faut-il nettoyer les pommes de terre et quel est l’intérêt de le faire ?

Laver les pommes de terre avant épluchage ?

Quand vous choisissez la cuisson à la vapeur ou à l’eau des pommes de terre, il est tout à fait possible de les savourer avec leur peau. Cela dit, il faut juste de les rincer doucement pour éliminer les éventuels résidus de poussière ou de terre qui pourraient subsister.

Puis, vous pouvez les gratter doucement à l’aide d’une brosse ou des gants à légumes.

Laver les pommes de terre après épluchage ?

La réponse à cette interrogation devient complexe, puisqu’elle dépend de l’usage que vous désirez faire des pommes de terre. En effet, les pommes de terre contiennent beaucoup d’amidon, qui sont surtout libérées au moment de l’épluchage.

Si vous désirez de mijoter un gratin, des röstis, une tortilla ou de la purée, il n’est pas important de nettoyer les pommes de terre. En effet, l’amidon possède une capacité de liaison très importante qui sera très utile dans vos préparations !
Cependant, si vous souhaitez faire des pommes de terre sautées ou des frites, il est nécessaire de les nettoyer. Cela empêchera qu’elles ne collent ensemble ou au fond de la poêle. Dans ce cas, il est conseillé de les rincer proprement à l’eau claire pour enrayer le maximum d’amidon, puis de les sécher à l’aide d’un essuie-tout ou d’un linge propre.
À vous de jouer maintenant !