En recyclant l’huile de friture de cette manière, nous contribuons à préserver l’environnement tout en économisant de l’argent. Les avantages sont assurés !
Dans nos cuisines, nous le savons tous, l’huile de friture est un ingrédient largement utilisé. Mais que devient-elle une fois qu’elle a rempli sa mission ?
Beaucoup d’entre nous se contentent de s’en débarrasser en la jetant dans l’évier, les toilettes ou même dans le jardin. Ce n’est pas idéal du point de vue environnemental. Nous le faisons peut-être par habitude ou par ignorance, peu importe : le fait est que nous nous débarrassons de l’huile usagée de cette manière peu orthodoxe.
Cependant, verser l’huile de friture dans les canalisations est une pratique néfaste pour l’environnement, car elle contamine les sols, les eaux, les mers, les rivières et les lacs. De plus, en procédant ainsi, nous risquons de boucher les canalisations de la maison. La raison en est que l’huile a tendance à se solidifier après refroidissement, formant ainsi un dépôt de graisse autour des tuyaux qui peut s’avérer très difficile à éliminer ultérieurement.
Comment se débarrasser correctement de l’huile de friture
Pour nous débarrasser de l’huile de friture, nous devons veiller à la traiter correctement. L’huile de friture devrait d’abord être filtrée (pour éliminer les éventuels résidus alimentaires) puis versée dans un récipient approprié.
Ensuite, après l’avoir laissée refroidir, nous devrions la porter au point de collecte sélective le plus proche, car elle est classée comme un déchet spécial.
Alternativement, il existe différentes manières de réutiliser l’huile de friture usagée, ce qui permet de lui donner une seconde vie de manière plus respectueuse de l’environnement et moins dommageable pour les canalisations domestiques.
Une façon créative de recycler l’huile de friture
Saviez-vous par exemple que vous pouviez fabriquer du savon maison à partir de l’huile de friture usagée ? Exactement, en utilisant l’huile de friture, il est possible de créer un savon biologique « fait maison ». Pour le réaliser, vous aurez besoin de ces ingrédients :
– 15 ml d’huile de friture filtrée.
– 15 gouttes d’huile essentielle pour le parfum.
– 1 verre d’eau.
– 350 grammes de savon de Marseille neutre.
Ensuite, après avoir réduit le savon de Marseille en flocons et l’avoir fondu au bain-marie, vous devrez ajouter les autres ingrédients. Ensuite, mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez le tout dans des moules, couvrez de film plastique et laissez reposer le mélange pendant au moins 12 heures dans un endroit sec et pas trop chaud.
Et voilà, vous aurez donné une seconde vie à votre huile de friture grâce à une action de recyclage créatif.