Le processus de culture et d’entretien des melons est presque similaire à celui des concombres en termes de conditions de croissance, de soins et même de récolte.

 La procédure de culture des melons

Une plantation et une croissance réussies exigent qu’elles reçoivent de la chaleur, de l’eau et de la nourriture.

Ils peuvent être assez puissants, il est donc nécessaire de les conduire régulièrement pour les vérifier.

Il faut savoir que chaque plante doit produire de deux à quatre melons.

Dans ce cadre, nous proposons un processus de culture expert qui vous permet de faire pousser des melons à partir de graines et de les faire pousser jusqu’à une récolte réussie de fruits mûrs.

Semer des graines de melon :

– Commencez à planter deux graines dans chaque pot de compost et arrosez-les bien.

– Placer les pots dans un arroseur ou une mini-serre chauffée à une température d’au moins 18°C.

– Assurez-vous que leur place est bien éclairée pour bénéficier de la chaleur et  de la lumière du soleil.

Jeunes plants de melon :

– Une fois que les graines ont germé, retirez le plus faible des deux sièges du pot et assurez-vous que le compost est humide (évitez l’excès d’humidité).

– Dès l’apparition des premières vraies feuilles, vous pouvez baisser la température de l’accessoire à au moins 15 °C.

Installation de l’usine de melon :

– La  plantation commence de la fin du printemps au début de l’été.

– Pour renforcer les pousses latérales et accélérer leur développement, pincez deux ou trois bourgeons au site de croissance principal.

– Si vous disposez d’un espace limité, vous pouvez ajouter un support à votre plante, comme des bâtons de bambou.

– Si vous disposez de suffisamment  de place dans votre potager, vous pouvez le laisser directement en terre.

– N’oubliez pas d’arroser si possible.

– Une fois les plantes plantées, continuer à attacher la tige principale au support (canne ou  bambou) ou laisser la plante pousser librement, selon l’espace disponible.

– Assurez-vous que le compost est toujours humide, cela nécessite une gestion quotidienne des plantes. – Vous pouvez commencer à ajouter des aliments liquides une fois par semaine pour favoriser une forte croissance.

– Pincez les pousses latérales toutes les semaines après trois ou quatre feuilles pour éviter que les plantes ne s’entassent.

Fleurs femelles de melon :

 – Les melons produisent des fleurs mâles et  femelles.

– Les fleurs femelles produisent des fruits qui se développent après la floraison.  – Les fleurs mâles ont des tiges fines.

– Les fleurs sont généralement pollinisées par des insectes, mais peuvent nécessiter une pollinisation manuelle dans une serre.

– Alors différenciez-vous en identifiant d’abord les fleurs femelles et mâles puis cherchez les fruits derrière les fleurs femelles et les tiges élancées derrière les fleurs mâles.

Retirez les pétales de la fleur mâle :

– Choisissez une journée chaude et ensoleillée lorsque les fleurs sont complètement ouvertes. – Choisissez une fleur mâle saine et retirez ses pétales afin que l’intérieur de la fleur, où se forme le pollen, soit bien visible.

– Déplacez soigneusement la fleur mâle  vers l’inflorescence femelle  complètement ouverte, permettant à la fleur mâle de se déplacer vers le stigmate de la fleur femelle.

Récolte de Fruits et Melons :

– Soutenez les fruits comme les oranges avec des  bas ou des filets.

– A maturité, les melons  dégagent une odeur très douce et s’adoucissent mutuellement. – Il faut tenir compte du fait que la couleur de la peau peut changer.

 – Enfin, vous verrez de petites fissures dans les melons autour de leur tige, signe que vous pouvez récolter le fruit, qui est bien mûr.