Il est si agréable d'avoir des oreillers toujours propres et parfumés sur lesquels poser notre tête pour nous abandonner à un sommeil profond. On se sent vraiment choyées !
Malheureusement, parce qu'ils accueillent notre tête, ils ont tendance à se salir facilement, car ils absorbent la transpiration et le sébum que le cuir chevelu libère.
C'est pourquoi ils doivent être lavés fréquemment ! Mais si vous avez toujours pensé que vous ne pouviez pas les laver en machine de peur de les déformer, sachez que ce n'est pas le cas ! Il est en fait possible de les laver en machine à condition de suivre ces conseils ! Voyons-les ensemble !
Oreillers synthétiques
Tous les oreillers ne sont pas identiques, car ils peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. Commençons par les oreillers synthétiques, qui sont les plus courants et nécessitent le bon entretien.
Ajoutez donc vos oreillers dans le tambour de la machine à laver et versez un peu de savon de Marseille dans le compartiment à lessive, qui est connu pour ses propriétés nettoyantes très douces. En alternative au savon de Marseille, vous pouvez également verser dans le compartiment à lessive 1 verre de vinaigre ou de bicarbonate de soude, qui ont un effet dégraissant, nettoyant et blanchissant.
Ensuite, réglez le lave-linge sur un cycle pour textiles délicats à une température d'eau froide, avec une température ne dépassant pas 30°C. En ce qui concerne l'essorage, il vaudrait mieux ne pas essorer ou régler l'essorage sur un maximum de 600 tours par minute. Pour adoucir le travail de l'essorage, nous vous conseillons d'ajouter quelques serviettes et le tour est joué !
N.B. Il y a un long débat sur l'utilisation du vinaigre dans la machine à laver et son impact environnemental, bien qu'il soit de loin moins polluant que de nombreux détergents disponibles dans le commerce.
Oreillers en plumes d'oie
Que sont doux et agréables les oreillers en plumes d'oie ! On a vraiment envie de s'y enfoncer ! Cependant, comme ils sont très délicats, il est important de faire très attention lorsqu'on les lave en machine.
Tout d'abord, nous vous recommandons de toujours vérifier l'intégrité de cet oreiller et de noter s'il y a des coupures dans la housse qui pourraient laisser entrer de l'eau à l'intérieur de l'oreiller et tout gâcher. Une fois que vous avez vérifié, vous pouvez procéder au lavage en machine en réglant le programme « anti-pli » avec des températures basses ne dépassant pas 30°C.
Dans ce cas également, vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du bicarbonate de soude, ou d'autres produits neutres et non agressifs pour ne pas les abîmer. En outre, vous pouvez également utiliser ces ingrédients pour le nettoyage à sec de vos oreillers !
N'oubliez pas de les faire sécher au soleil en prenant soin de les secouer et de les masser de temps en temps pour qu'ils retrouvent leur forme naturelle.
Oreillers en latex
Comme les oreillers en latex sont très délicats en raison de leur composition particulière, il est toujours important de lire attentivement l'étiquette d'entretien pour vous assurer qu'ils peuvent être lavés en machine. Si c'est le cas, vous devriez trouver le symbole du tambour.
Réglez donc également dans ce cas un programme pour textiles délicats avec une température basse, ne dépassant pas 30°C. Évitez cependant l'essorage, car vous pourriez risquer d'endommager le latex. Enfin, suspendez-les horizontalement et laissez-les sécher à l'air, mais à l'ombre pour éviter les rayons directs du soleil.
Oreillers en laine mérinos
Enfin, voyons comment laver les oreillers en laine mérinos, un matériau très précieux utilisé depuis toujours. Dans ce cas également, le lavage en machine est autorisé, à condition que les oreillers soient placés dans un sac de lavage délicat.
Ajoutez donc un peu de savon de Marseille liquide dans le compartiment à lessive, puis réglez le cycle de lavage sur « laine » ou, en tout cas, sur une température inférieure à 30°C avec un essorage à 600 tours par minute maximum.
Ensuite, laissez-les sécher horizontalement sur une surface aérée. Pour maintenir la forme et l'épaisseur de votre oreiller, n'oubliez pas de répartir uniformément toute la laine dans l'oreiller en la massant.
Mises en garde
Nous vous rappelons qu'il est très important de lire attentivement l'étiquette avant de commencer le lavage.