La pellicola trasparente est une grande alliée en cuisine, mais peu de gens savent que la mettre au congélateur résout bien des problèmes. C'est pourquoi nous devrions tous le faire.
La pellicola transparente est largement utilisée en cuisine, tout comme le papier d'aluminium ou le papier sulfurisé. Cette pellicule a été conçue pour isoler les aliments de l'air, en particulier pour certains types d'aliments spécifiques.
C'est un outil utile au quotidien, mais il n'est pas toujours facile à manipuler. La principale difficulté réside dans le fait qu'elle peut se froisser et que les mains ont souvent du mal à la dérouler. Avez-vous déjà remarqué que les restaurants utilisent souvent une machine spéciale pour éviter ce problème et ne pas gaspiller ce produit, qui n'est pas toujours bon marché ?
C'est pourquoi nous voulons vous révéler un petit truc domestique que de nombreuses personnes utilisent déjà et que nous pourrions tous adopter à partir d'aujourd'hui.
QU'EST-CE QUE LE FILM ALIMENTAIRE ?
Faisons un bref rappel sur le film plastique transparent pour les aliments, toujours présent en cuisine pour une conservation correcte des aliments. Ces matériaux sont en contact avec des denrées alimentaires (MOCA) et doivent respecter les normes italiennes en vigueur.
Tous les matériaux utilisés pour la fabrication des MOCA peuvent être différents, tels que le métal, le caoutchouc, le plastique et le silicone, pour en citer quelques-uns, conformément au règlement de l'Union européenne sur la fabrication.
Il est nécessaire de garantir un niveau de sécurité, conformément au règlement n° 1935/2004. Les facteurs à prendre en compte sont les suivants :
– Aucun matériau ne doit jamais libérer de composants, même minuscules, susceptibles de mettre en danger la santé humaine.
– Aucun matériau de composition ne doit causer de modification de l'aspect, du goût ou de l'odeur de l'aliment conservé.
En général, nous pouvons dire que le film plastique alimentaire est fabriqué en PVC (polychlorure de vinyle) ou en PE (polyéthylène). Le premier a soulevé de nombreuses controverses par le passé, car on pensait qu'il pouvait laisser des résidus sur les aliments, ce qui était hautement dangereux.
Le PE est moins flexible et ne convient pas aux aliments secs, bien qu'il soit chimiquement le plus recommandé, même en présence de matières grasses ou d'alcool. De plus, le film plastique est idéal pour la conservation du fromage, de la viande, des charcuteries et des saucisses.
POURQUOI METTRE LE FILM PLASTIQUE AU CONGÉLATEUR AVANT UTILISATION ?
Lorsque vous achetez du film plastique transparent, vous pouvez avoir des difficultés à le manipuler et à le faire adhérer correctement aux aliments. Le produit doit être mis au congélateur et il sera beaucoup plus facile à utiliser, à manipuler, à découper et à étaler.
C'est un truc simple qui ne prend pas de temps, car l'électricité statique est éliminée par le froid, ce qui facilite son utilisation sans stress.
Bien sûr, le film plastique ne sera pas froid, mais il gagnera en maniabilité, tout en conservant les aliments isolés de l'air. Le conseil est donc de mettre le film au congélateur pendant cinq minutes avant de l'utiliser.