Finocchi croustillants et moelleux : un accompagnement rapide à préparer et véritablement croustillant, très agréable à déguster.
Il devrait y avoir une loi qui oblige tout le monde à inclure le fenouil dans leur régime alimentaire au moins une fois par semaine, car il est délicieux, bon pour la santé et peut être préparé de mille façons différentes, toujours intéressantes et adaptées même aux végétariens.
Dans cette recette, le fenouil devient un excellent accompagnement : des finocchi croustillants et moelleux, prêts en seulement 20 minutes. Le goût est celui du légume, avec une croûte croustillante en surface qui les rend croustillants et super savoureux.
Finocchi croustillants et moelleux : préparation et variantes
À la place du parmesan, vous pouvez utiliser du grana padano ou du pecorino pour donner plus de caractère au plat. Vous pouvez également ajouter des éclats de noisettes ou des amandes pelées.
Ingrédients :
– 3 fenouils
– 15 olives noires de Gaeta
– 50 g de chapelure intégrale
– 50 g de parmesan râpé
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
– sel fin selon le goût
– poivre noir selon le goût
Préparation des finocchi croustillants et moelleux :
La première étape consiste à bien nettoyer les fenouils. Éliminez les parties extérieures les plus dures, coupez la base et lavez-les soigneusement sous l’eau courante.
Ensuite, séchez-les avec un torchon propre et coupez-les en tranches dans le sens de la longueur. À quelle largeur doivent-elles être ? Disons au moins un doigt, donc n’utilisez pas une mandoline mais un couteau, en essayant de les faire toutes régulières.
Placez les tranches de fenouil dans un plat et assaisonnez-les bien en passant l’huile avec les mains. Puis une pincée de sel et disposez toutes les pièces dans un plat allant au four en veillant à ne pas les superposer, pour une cuisson plus uniforme. Tout autour, disposez les olives noires qui ajouteront une saveur supplémentaire au plat.
Avant d’enfourner, saupoudrez-les de chapelure intégrale et de parmesan ou de pecorino râpé. Enfournez ensuite à 180° en mode ventilé pendant 20 minutes et, si vous souhaitez un résultat encore plus croustillant, laissez-les sous le gril pendant les 3 dernières minutes.
Sortez-les du four, ajoutez un tour de moulin de poivre noir frais et servez les finocchi croustillants et moelleux encore chauds. Ils seront également bons à température ambiante, mais ils perdront une partie de leur croustillant, donc le goût final sera différent.