Gâteau à la crème pâtissière : est un dessert savoureux, Son délicieux arôme de vanille, son onctuosité et sa texture en font un gâteau à nul autre pareil. Il existe de nombreuses recettes telles que le gâteau de Savoie, l’éclair à la crème, le gâteau basque ou encore le chou à la crème.
Meringué, agrémenté de fruits comme les framboises ou les poires, le gâteau à la crème pâtissière remporte tous les suffrages auprès des adeptes des douceurs gourmandes.
Ingrédients : Gâteau à la crème pâtissière
Pour la pâte :
220 g de farine T55
175 g de beurre mou
150 g de sucre
80 g de poudre d’amandes
1 œuf entier + 2 jaunes
1 cul. à café de levure chimique
citron ( 1 )
sel
Pour la crème :
25 cl de lait entier
2 jaunes d’œufs
50 g de farine
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cul. à soupe de rhum
Préparation : Gâteau à la crème pâtissière
——-
Dans le bol d’un robot équipé de l’accessoire pour pâte à tarte, mélangez le beurre mou et le sucre. Ajoutez l’œuf entier et 1 jaune, la poudre d’amandes et le zeste râpé du citron.
Incorporez la farine, la levure et le sel, puis pétrissez jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
Enveloppez la pâte de film étirable en l’aplatissant un peu. Réservez-la 2 h au réfrigérateur.
Préparez la crème : battez le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d’œufs. Incorporez la farine.
Versez le lait bouillant dessus en remuant. Transvasez dans une casserole et faites épaissir 5 min à feu moyen, sans cesser de remuer. Parfumez avec le rhum.
Divisez la pâte en 2 morceaux, l’un plus petit que l’autre et aplatissez-les en cercle avec un rouleau. Placez le plus grand dans une tourtière. Garnissez avec la crème pâtissière.
Recouvrez du dernier disque de pâte. Humidifiez les bords et pincez-les pour les souder.
Badigeonnez le gâteau du dernier jaune d’œuf et striez avec une fourchette. Faites cuire 40 min environ au four, préchauffé sur th. 6 (180 °C). Patientez au moins 8 heures avant de servir.