Voici une autre délicieuse douceur étonnante, gourmande mais légère, qui n'empiète pas sur la ligne et apporte très peu de calories, seulement 60 par tranche ! La tarte parfumée à l'orange se prépare facilement en quelques étapes simples. La seule chose qui pourrait être légèrement exigeante, mais pas trop, est la recherche des parfaits. En effet, dans cette tarte, la saveur sucrée est apportée par l'érythritol, un édulcorant qui se trouve désormais assez facilement dans les supermarchés bien approvisionnés de votre ville.

L'érythritol est extrait de fruits et a une valeur calorique de 0,2 Kcal par gramme et un indice glycémique de 0. L'autre avantage important de ce produit est qu'il n'a pas de résiduel désagréable, comme c'est le cas avec plusieurs types d'édulcorants. Le deuxième parfait est l'inuline, un autre édulcorant extrait de la chicorée, qui est un peu plus difficile à trouver, mais qui a l'avantage d'améliorer le goût d'un aliment sans apporter de calories, car il n'est pas assimilable par nos enzymes.

Si vous ne trouvez pas d'inuline, qui est utilisée dans cette pour décorer la tarte à la place du sucre glace, utilisez du sucre complet de canne ou de la noix de coco râpée. Le troisième ingrédient parfait est la d'avoine, que l'on trouve généralement dans le rayon des diététiques de votre supermarché.

La recette de la tarte diététique parfumée à l'orange, délicieuse, rapide et légère

Temps de préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Temps total : 60 minutes
Portions : 6
Calories : 140 calories

Ingrédients

200 grammes de farine d'avoine
150 grammes d'érythritol
3 œufs (2 entiers + 1 blanc)
1 orange (jus et zeste râpé)
1/2 sachet de levure chimique
q.s. d'inuline

Préparation

Préchauffez le four à 180°C.
Préparez un moule à tarte de 20 cm de diamètre, graissez-le légèrement d'un filet d'huile et saupoudrez de farine d'avoine, ou tapissez-le de papier sulfurisé préalablement mouillé et essoré.
Séparez les jaunes des blancs d'œufs et placez-les dans deux bols différents.
Montez les blancs en neige bien ferme.
Battez les jaunes avec l'érythritol, le jus d'orange, la levure et la farine d'avoine, jusqu'à obtenir un mélange gonflé et mousseux.
Incorporez les blancs d'œufs avec un mouvement délicat de bas en haut pour ne pas les démonter.
Ajoutez le zeste râpé de l'orange et incorporez-le délicatement.
Versez la pâte dans le moule à tarte et enfournez pendant environ 40 minutes. Vérifiez la cuisson à la fin du temps prévu en insérant un cure-dent, qui doit en ressortir sec.
Laissez refroidir dans le moule, puis démoulez la tarte diététique parfumée à l'orange et décorez-la avec de l'inuline pour un effet similaire au sucre glace.